Projet : Impact de l'activité humaine sur la nature 2011 à 2014
Impact de l'activité humaine sur la nature
...2011 à 2014...
...Présentation du projet...
Le projet "Dépol Decaz" qui traite de l’impact de l’activité humaine sur la nature a vu le jour en 2011 grâce à une étroite collaboration avec Annie Vivies initiatrice du projet alors présidente de l'association Pratics-Cnam (Promotion du Réseau des Auditeurs Toulousains Investis dans la Culture Scientifique - Conservatoire national des arts et métiers) et chargée de diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle à l’INP Institut National Polytechnique de Toulouse avec qui un précieux partenariat a été mis en place depuis 2013. Il a d’abord était mené avec les élèves de seconde en enseignement d’exploration Biotechnologie de 2011 à 2015 et depuis, il se poursuit grâce à un Atelier Scientifique et Technique, ce qui nous a permis d’élargir le projet à l’ensemble des élèves du lycée et de mener des actions de médiations culturelles et scientifiques.
Le projet a pour objectifs de :
- sensibiliser les élèves à l’impact de l’activité minière et industrielle du bassin qui a fortement pollué les sols et cours d’eau du bassin ;
- découvrir le travail de dépollution mis en œuvre avec la visite du chantier de dépollution de UMICORE veille montagne et de la zone du centre à Decazeville avec la Communauté des Communes;
- mettre en œuvre des ateliers scientifiques avec les doctorants et chercheurs de l’INP pour trouver des moyens de dépollution pour les jardins privés du bassin, l'eau d'arrosage et envisager des moyens de valoriser les déchets.
- sensibiliser la population du bassin grâce aux retombées presse, aux portes ouvertes et à notre participation à la fête de la science, en attendant de trouver des solutions techniques réalisables pour dépolluer.
- promouvoir les sciences et technologies auprès des élèves pour les inciter à s’engager dans des études scientifiques et/ou technologiques à travers un séjour scientifique d'immersion à l'INP et un travail en étroite collaboration avec les doctorants et Philippe Behra professeur des universités de Toulouse.
L'intérêt suscité par le projet nous a permis de participer chaque année à de nombreuses manifestations où les élèves ont à cœur de présenter leur projet :
- Rencontre de lycéens pour présenter notre mise en scène théâtrale "du jardin pollué à l'assiette",
- Animation d'un atelier scientifique à la manifestation Scientilivre,
- Séjours scientifiques d'immersion et de restitution au sein de l’INP avec médiation scientifique "au fil de l'eau" et découverte des écoles, des métiers de la recherche et du travail sur les thèmes de la biodégradabilité des déchets, la corrosion des métaux, la valorisation des déchets en 2015 et 2016, participation aux journées des arts et de la culture, découverte du projet "déplass Métaux" à ECOLAB, dosage des métaux au CIRIMAT.
- Ecriture d'une article dans la rubrique ressources et initiatives de l'EEDD Midi-Pyrénées,
- Exposition permanente des posters scientifiques dans le secteur biotechnologie et au CDI du lycée,
- Participation au Festiv 2014 et 2016 organisé par la région à Toulouse,
- Participation au concours "C.Génial" 2015 à 2018,
- Participation au concours de médias scolaires de l'académie de Toulouse : Mediatiks avec le blog animé par les élèves
- Participation à la fête de la science 2015 à 2022, en organisant un événement dans l’établissement à destination des scolaires et des habitants du bassin avec l’animation de l'atelier scientifique et conférence débat de Philippe Behra professeur des universités à l’INPT – ENSIACET – LCA sur "l'Impact des activités humaines sur la qualité des eaux et des sols”,
- Participation à la journée des talents "Festiv'arts" 2017 et 2018 au lycée,
- Participation à Exposciences 2017 et 2018,
- Participation à Sciences Expo Belgique,
- Participation au concours "Faites de la science"
...Actualité du projet : Blog 2014-2015 Depuis 2015 : Blog Atelier Scientifique et Technique
...Actualité en lien avec le projet...
... Le projet dans la presse...
haut de page
Classe concernée : seconde enseignement d'exploration (EE) Biotechnologie
biotechnologie : l'exploration par la pratique scientifique
EE biotech : plaquette arbre orientation diaporama
la filière biotechnologie au lycée
Objectifs :
Recherches documentaires sur le plan historique
Recherches sur les pollutions engendrées par l’activité
Mise en oeuvre d'analyse au laboratoire
Analyse des résultats de l'enquête
Mise en oeuvre de techniques de dépollution
Recherche et découverte du travail de dépollution mis en œuvre dans le bassin
Valorisation des déchets métaux lourds
Les perspectives après la réhabilitation
Réalisations :
MISE EN OEUVRE DU PROJET
ET TRAVAIL DES ELEVES
Bassin de Decazeville Aubin : 150 ans de passé industriel
Objectifs : Recherches documentaires sur le plan historique : activités du bassin minier, l'industrialisation, conséquences de l'activité industrielle en terme de pollution.
Étude Cassiopée : cadmium et arsenic dans les sols : impact observé sur une population exposée - Octobre 2008
Rapport Synthèse
travail élèves : Bassin de Decazeville Aubin : 150 ans de passé industriel
Visite du musée de la mine
Rencontre avec les bénévoles de l'ASPIB
Conséquences de la pollution due à l’activité industrielle du bassin sur la santé et sur l’environnement
Objectif : Recherches sur les pollutions engendrées par l’activité industrielle du bassin : les différents types de pollutions, la nature des polluants et les conséquences sur la santé en cas de surexposition.
Travail sur l'enquête de l’INVS pour évaluer l’exposition de la population aux différents polluants générés par l’activité industrielle du bassin
travail élèves : Conséquences de la pollution
Caractérisation de la pollution due à l’activité industrielle du bassin
Objectifs : Caractérisation de la pollution de l’environnement et de la population. Mettre en œuvre une analyse d'eau au laboratoire et découvrir les processus de pollution et dépollution de l'environnement par le biais d'un atelier scientifique.
Contrôle de la qualité biochimique d'une eau au laboratoire du lycée
Objectifs : Mise en évidence des constituants minéraux présents dans l’eau et recherche d’une pollution au plomb
travail élèves : Contrôle de la qualité biochimique d’une eau
Atelier scientifique : Découverte des processus de pollution
et dépollution de l'environnement
Intervention animée par Annie Vivies de l’INP et Maymouna Magri chercheuse en biologie et Anthony Naralingom chercheur en chimie :
- atelier scientifique sur la pollution et la dépollution des sols
travail élèves : Atelier scientifique : Découverte des processus de pollution et dépollution de l'environnement
Atelier scientifique : Corrosion des métaux et Dépollution de l'eau
Atelier animé par Mathilde Guérin doctorante en "chimie sur les matériaux, corrosion et alliages" et Aurélien Fabas doctorant au CIRIMAT.
travail élèves : Atelier scientifique : Corrosion des métaux et dépollution de l'eau
Modes de dépollution des sites pollués par l’activité industrielle du bassin
Objectifs : Recherche et découverte du travail de dépollution mis en œuvre sur le bassin ; Rencontres avec les acteurs de la dépollution sur le bassin.
Intervention sur les travaux de dépollution engagés dans la zone du centre à Decazeville
Présentation du projet de dépollution de la zone du centre par Mme MARTY chargée des questions d’environnement à la communauté des communes du bassin de Decazeville Aubin.
travail élèves : Modes de dépollution des sites pollués : zone du centre Decazeville
Visite du chantier de dépollution du site Umicore
Visite du chantier de dépollution du site Umicore-Vieille Montagne et rencontre des techniciens de laboratoire lors d'analyses en lien avec la prévention de la pollution.
lien travail élèves : Chantier de dépollution Umicore à Viviez
Mise en oeuvre de techniques de dépollution : phytoremédiation, la biolixiviation dépollution biologique
Objectifs : Analyser les résultats de l'enquête : sur les dosages de métaux lourds menés sur les légumes, des prélèvements de sol et mettre en oeuvre des techniques de dépollution : phytoremédiation, biolixiviation, confinement.
travail élèves : Mise en oeuvre d'une dépollution biologique
Visite de la station d'épuration de Decazeville
Objectifs : Visiter la station d'épuration des eaux usées de Decazeville grâce à la collaboration avec la communauté des communes pour comprendre l'importance des microorganismes dans les processus de dépollution et découvrir le travail de suivi de la qualité des eaux rejetées dans les cours d'eau.
lien : visite station épuration
Exposition sur l'eau pour tous, tous pour l'eau"
affiches de l'exposition quizz sur l'exposition
Valorisation des déchets métaux lourds
Futur MAG "dépolluer nos sols grâce aux plantes"
La biocatalyse
Perspectives et Réhabilitation des sites dépollués
Objectifs : se renseigner sur les perspectives de réhabilitation des sites une fois dépollués, les projets de reconstruction, de création de zones d'activités.
travail élèves : Perspective et Réhabilitation des sites pollués
Séjour Toulouse représentation théâtrale et scientilivre 2012
mise en scène théâtrale
Le Festiv’ 2014 Jeudi 22 mai 2014, 5 000 lycéens et apprentis de Midi-Pyrénées ont participé à la 7 ème édition du Festiv’. Organisé par la Région Midi-Pyrénées au Zénith de Toulouse, le Festiv’ encourage l’engagement citoyen des jeunes et leur créativité. Il est également l’occasion de rencontres, de débats et d’échanges entre lycéens et apprentis à partir notamment des « Projets d’Avenir » menés à bien au cours de l’année scolaire.
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Reportage Le Festiv' 2014 par tvregion-midipyrenees
Ecriture d'un article par les élèves
Témoignage et écriture d'un article sur le projet dans la revue "graines de citoyens" du creemp Comité régional d'éducation à l'environnement et au développement durable en Midi-Pyrénées
construction et parution de l'article
dans la rubrique ressources et initiative de l'Espace de concertation EEDD Midi-Pyrénées
Comment devenir partenaire du projet ?
contact : professeur responsable du projet au lycée : stephanie.mas@ac-toulouse.fr