* Journée d'intégration BTS Biotechnologie

Par STEPHANIE MAS, publié le mercredi 31 août 2022 23:52 - Mis à jour le dimanche 4 septembre 2022 06:55

Journée d'intégration BTS Biotechnologie

La pluie a finalement enfin décidé de faire son grand retour et de chambouler le programme de la journée. Mais ce vendredi, rien ne pouvait ternir l'enthousiasme de l'équipe pédagogique et des deuxièmes années qui avaient à coeur d'accueillir les premières années.

Le matin les bio2 ont eu pour mission de faire découvrir les points stratégiques du lycée aux bio1 et une partie de l'équipe leur a proposé des jeux d'associations, quiz vrai/ faux, jeux des définitions sur le thème de la recherche. Mais on ne s'en est pas arrêté là, tous les étudiants ont pu participer à la surprise préparée par le reste de l'équipe un Escape Game "recherche à risque" créé par Science Animation et Délires d’Encre, une véritable réussite et l'occasion pour tous de toucher du doigt la démarche et les étapes de la recherche scientifique.

L'après-midi, les nuages ont laissé place à un beau soleil et la possibilité d'arpenter le parcours Street Art (art urbain, art mural) avec le passionné et passionnant Nicolas Viala du service culturel de Decazeville Communauté, cheville ouvrière du festival Mur Murs de street art de Decazeville. L'occasion pour les étudiants de découvrir Decazeville d'un point de vue artistique avec son musée à ciel ouvert accessible à tous et à tout moment avec des touches historiques et des anecdotes sur cette fabuleuse aventure tout au long du parcours.

La journée également égrainée de jeux de cohésion, s'est terminée en beauté avec un goûter typiquement aveyronnais autour de la fouace traditionnelle Aveyronnaise.

L'objectif d'immerger les étudiants dans les laboratoires, leur donner un avant goût de leur future mission de technicien de recherche au sein d'une équipe de recherche mais surtout leur permettre de faire connaissance et avoir une cohésion de groupe dès le début de l'année semble désormais atteint.

PARCOURS STREET ART MUR MURS

vidéo teaser

PARCOURS PERMANENT STREET ART – DECAZEVILLE COMMUNAUTÉ

Le Street Art fait désormais partie intégrante du paysage urbain de Decazeville et de Cransac-les-Thermes.
Proposé par la Communauté de communes, le parcours street art appelle à déambuler d’œuvres en œuvres à la découverte d'une vingtaine de fresques murales monumentales ! Une manière originale de (re)découvrir les rues du territoire, devenues musée à ciel ouvert ! Unique en Aveyron, savourez cette petite balade au coeur de l'art urbain pour en prendre plein les yeux.

les oeuvres : https://www.decazeville-communaute.fr/agenda/parcours-mur-murs-festival-street-art/

photo souvenir de cette belle journée d'intégration

Hopare

Vinie Graffiti

Alber

Romain Froquet                                                                  LadyM

Jokolor   Fresque collaborative                                                                    Stéphane Opéra

Iljin  et <3 ?

Kinmx

Bishop Parigo                                                                                                            Astro

LPVDA

RECHERCHE A RISQUE

Le protocole est lancé !

Escape Game

Vendredi 2 septembre 2022 – laboratoire biotech lycée la découverte Decazeville 4 groupes 2 cessions

« Vous êtes un groupe de survivants reclus dans les laboratoires de biotechnologie, suite à la contamination de l’air extérieur. Vous êtes bloqués là. Impossible de survivre au-delà de ces murs ! C’est alors que vous découvrez des affaires. Les affaires d’une scientifique qui semblait sur le point de trouver un remède... Et elle reste introuvable.
C’est sans doute la dernière chance de sauver l’humanité ENTIÈRE !
Saurez-vous décrypter et récupérer tout son travail avant l’évacuation en urgence de la ville ? »

À l’occasion de la journée d’intégration des BTS Biotechnologie 2022, venez participer à un escape game dans les laboratoires de biotechnologie. Mêlant sciences et investigation, cette enquête grandeur nature invite tous les curieux et curieuses à vivre une expérience immersive originale dans le monde de la recherche.

Votre mission ? Vous appuyer sur votre sens de l’observation, le travail d’équipe et votre esprit d’analyse pour marcher dans les pas d’une chercheuse disparue. Mais attention, vous n’aurez qu’une heure… Il vous faudra aller vite pour achever ce défi !

Un projet réalisé dans le cadre de la Fête de la science 2019 par Science Animation et Délires d’Encre, et soutenu par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

session 2 - 014 - 54min26 Bravo!

session 1 - 015 - 54min36 Bravo !

session 1 - 014 - 54min42 Bravo !

session 2 - 015 - 59min56 Bravo !

DÉCOUVERTE DU LYCÉE

A la découverte des points stratégique du lycée pour les bio1 pilotée par les bio2 et une partie de l'équipe proposera des jeux d'associations, quiz vrai/ faux, jeux des définitions sur le thème de la recherche