* Projet : Impact activité humaine sur la nature

écriture article dans "graines de citoyens"

Par STEPHANIE MAS, publié le mercredi 19 février 2014 15:53 - Mis à jour le jeudi 16 juin 2022 14:03
 

témoignage et écriture d'un article sur le projet dans la revue "graines de citoyens" du creemp Comité régional d'éducation à l'environnement et au développement durable en Midi-Pyrénées

lien

Impacts des activités humaines sur la nature : « du jardin pollué à l’assiette »

Témoignage des élèves du Lycée La Découverte à Decazeville
Le projet en quelques mots clés : métaux lourds, usines, pollution atmosphérique, dépollution, plomb, arsenic, cadmium, saturnismes Jardin pollué : Comment ? Par quoi ? Par les rejets de fumées (pollution atmosphérique) (...)

 

l'article vient de paraître dans la rubrique ressources et initiative de l'

Espace de concertation EEDD Midi-Pyrénées

 

TEMOIGNAGE DES ELEVES DU LYCEE LA DECOUVERTE A DECAZEVILLE SUR LEUR PROJET

IMPACT ACTIVITE HUMAINE SUR LA NATURE «du jardin pollué à l'assiette »

 

 
Le projet en quelques mots : métaux lourds, usines, pollution atmosphérique, dépollution, plomb, arsenic, cadmium, saturnismes

 

 
- Jardin pollué : mais comment ? Par quoi ? 
 

Par les rejets de fumées (pollution atmosphérique) contenant des métaux lourds issus des usines qui sont retombés et se sont déposés, entraînant une pollution des eaux, des sols et des jardins dans le bassin.

Héloïse MOULIN TST2S, Rémi DE LAET 2nd EE biotech

 

- A l'assiette : Pourquoi ? Quels risques pour la santé ? 


Si les sols sont pollués alors les légumes vont aussi être pollués avant de finir dans notre assiette. Les plantes comestibles absorbent ces matières polluantes et ensuite nous les mangeons, et ça nuit à notre santé. Les métaux lourds peuvent avoir de lourdes conséquences sur la santé, comme le saturnisme qui est une maladie due à la consommation du plomb en trop grande quantité. Ils peuvent aussi provoquer des cancers, des intoxications…

KENDELL Sioned, Rémi DE LAET et JOFFRE Adèle  2nd EE biotech,  Héloïse MOULIN TST2S

 

- La parole aux terminales : Vous participez au projet depuis 3 ans. 
Pourquoi avoir fait le choix de la mise en scène théâtrale ? 
Quel message avez vous voulu faire passer?


Une pièce de théâtre nous paraissait plus intéressante et plus captivante pour aborder le sujet de la pollution. De plus la pièce était plutôt comique alors c'était plus distrayant pour les spectateurs. Le message que nous avons voulu faire passer est que la pollution nous concerne tous, quelle se trouve partout, même dans nos aliments provenant de notre jardin. Mais nous pouvons toujours résoudre cette pollution grâce aux plantes.

Charline MONTANT TST2S, Daphnée GARCIA 1ère STL

 

 

- La parole aux premières : L'an dernier vous avez travaillé sur les techniques de dépollution. 
Quelles techniques de dépollution existe-t-il ? 
Laquelle vous semble la plus efficace pour dépolluer les jardins privés ?


Plusieurs techniques existent pour dépolluer la terre :

- Biolixiviation par des micro-organismes comme les moisissures,

- Phytoextraction : par certaines plantes : la moutarde ou le soja. Les plants sont ensuite récupérés et transportés dans un centre spécial où ils seront brûlés et leur fumée filtrée. La phytoextraction semble efficace, mais demande du temps.

Geli OTTO 1ère STL, Rémi DE LAET 2nd EE biotech, Charline MONTANT TST2S

 

 

- La parole aux secondes : Cette année vous avez fait un atelier scientifique sur la corrosion des métaux et la dépollution des eaux avec des étudiants doctorant à l'INP. Pouvez-vous expliquer quel polluant avez vous mis en évidence ? 
Quels risques représente-t-il pour la santé ? 
Quelle technique peut-on utiliser pour dépolluer l'eau ? 
L'atelier scientifique et la rencontre vous ont ils intéressé? 

 

Le polluant mis en évidence est le plomb, le risque pour la santé est d’être atteint par le saturnisme si on boit de l'eau contaminée. La technique que l'on peut utiliser pour dépolluer l'eau est de la filtrer à l'aide de charbon actif.

L'atelier scientifique et la rencontre avec les étudiants étaient intéressants, ça nous a permis de mieux connaitre le plomb et ses dangers pour la santé, nous avons appris comment détecter et dépolluer l'eau contaminée... C’était très enrichissant.

L. T-G et Rémi DE LAET 2nd EE biotech

 

 

Porteur du projet au lycée : Stéphanie MAS stephanie.mas@ac-toulouse.fr

 

Pour en savoir plus : projet : Impact de l'activité humaine sur la nature

 

 

la découverte des initiatives locales en faveur de la dépollution

visite du chantier de dépollution UMICOR Vieille Montagne

 

Communication autour du projet

animation d'un atelier scientifique à la manifestation Scientilivre à Toulouse

 

 

REGARDS CROISES 

 

Annie Vivies, comment vous est venue l'idée d'initier le projet ? Que retirez vous de cette expérience ?

J’étais en dernière année de magistère Sciences Société au CNAM Midi Pyrénées et je devais produire un mémoire.
On ne peut parler de culture scientifique et technique  sans parler de partage, de transfert et, un mémoire purement théorique  ne correspondait pas à ce que je souhaitais faire. Mettre en évidence le patrimoine minier en Midi Pyrénées m'intéressait parce que notre région est une région minière mais également une région meurtrie par l'abandon, les conséquences de l'exploitation, les pollutions. Avec qui  partager mes travaux de l'année ? A qui pouvaient-ils être utiles ? Aux jeunes car ils ont l'avenir pour construire.

Cette expérience a été particulièrement enrichissante pour tous les participants et pour moi-même : l'éducation, le transfert du savoir sous forme de projet interactif brise les barrières enseignants/lycéens/scientifiques/médiateurs scientifiques. Cette relation encourage à la continuité d'études, à la responsabilisation des élèves, à la prise de parole, à la confiance en soi.C'est convaincue que je continue ce type de projet sur une longue période tant au niveau de l'Association Pratics-Cnam qu'à l'Institut National Polytechnique de Toulouse où j'exerce des fonctions de chargée de médiations scientifiques.

---------------------

Stéphanie Mas, pourquoi vous êtes vous lancé dans l'aventure ? Que retirez vous de cette expérience ?

Le projet m’a tout de suite intéressé enseignante en biotechnologie, je voulais monter un nouveau projet avec mes élèves et trouver des applications concrètent à mettre en œuvre au laboratoire. Cette expérience a était au-delà de mes espérances. Les élèves se sont investis dans le projet, ont su être créatifs, en proposant des présentations originales. Nous avons réalisé un véritable travail collaboratif et vécu une sacrée aventure humaine. Cette expérience m’a également permis de mieux connaître le territoire sur lequel j’exerce ; la rencontre des acteurs locaux, des bénévoles de l’ASPIB, la découverte des chantiers de dépollution… m’ont  beaucoup apporté.

 

-----------

idée de présentation de l'article

https://www.dropbox.com/s/ikvu4mpznvthm06/article_graine_citoyen.pdf