* En Terminale

Après le Bac

Publié le vendredi 13 octobre 2017 10:26 - Mis à jour le lundi 22 mars 2021 15:32
  • En Terminale, vous allez être amené à formuler des voeux pour des poursuite d'études dans l'enseignement supérieur. Pour la quasi-totalité des formations, vous passerez par la plateforme "ParcourSup". Si ce n'est pas déjà fait, n'hésitez pas à consulter le site internet! Vous y trouverez :
  1.  Un moteur de recherche des formations sur toute la France, par mot clés, par carte ou par type de formation (onglet "Les formations"), avec les dates des Journées Portes Ouvertes, les attendus des formations, des données sur le nombre de places et la sélectivité le cas échéant ;
  2. Des explications sur la procédure, avec les différentes étapes et leur dates précises (onglet "Calendrier"). Le site est mis à jour pour l'année en cours en général entre mi-Novembre et Décembre.

Vous retrouverez en pièce jointe le diaporama présentant la procédure ParcourSup de 2021.

 

  • Vous trouverez également ci-dessous les fiches formations d'un grand nombre de diplômes:

Sur l'Université, vous pouvez également consulter les "fiches info Licences" éditées par l'ONISEP Ile de France :

http://www.onisep.fr/Pres-de-chez-vous/Ile-de-France/Creteil-Paris-Versailles/Telechargement-des-guides-d-orientation

 

  • Enfin, l'enseignement supérieur signifie souvent prendre un appartement, un logement universitaire, avoir un moyen de déplacement, se faire à manger... ce qui représente une avancée importante vers l'autonomie, mais nécessite aussi un budget qui peut être important. Même si vous n'êtes pas titulaire de bourses au lycée, il y a de grandes chances que vous puissiez avoir une bourse de l'enseignement supérieur. Il existe deux types de bourses de l'enseignement supérieur, par formation visée :
  1. Les bourses du CROUS (pour les BTS, BUT, Université, CPGE, un grand nombre d'école privées conventionnées...)  Pour savoir si vous être éligible, vous pouvez faire une simulation sur le site suivant. Vous ferez ensuite la demande en constituant votre Dossier Social Etudiant (DSE), qui vous permet également de faire une demande de logement universitaire (CROUS).  Rendez-vous sur le site internet meservicesetudiants.gouv.fr.

         2. Les bourses Sanitaires et Sociales : financées par la région, elle concernent les formations paramédicales (infirmier, masseur-kinésithérapeute, aide-soignant...) et sociales (éducateur spécialisé, assistant de service social...). Les écoles vous proposent en général de faire la demande une fois le concours réussi. Vous trouverez plus d'informations sur ces bourses ici.

 

Enfin, retrouvez ici de l'actualité autour de l'orientation en Terminale :

 

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1