Par STEPHANIE MAS, publié le vendredi 25 mai 2012 21:37 - Mis à jour le jeudi 16 juin 2022 15:24
Projets d'avenir et Festiv
Festiv présentation des projets d'avenir sélectionnés
par la région Midi Pyrénées
Le Festiv’, on y était !
Organisé par la Région Midi-Pyrénées, le Festiv’ encourage l’engagement citoyen des jeunes et leur créativité. Il est également l’occasion de rencontres, de débats et d’échanges entre lycéens et apprentis à partir notamment des « Projets d’Avenir » menés à bien au cours de l’année scolaire. Grâce au Festiv' 5 000 lycéens et apprentis de Midi-Pyrénées se réunissent au Zénith de Toulouse pour présenter leurs projets.
présentation du projet Dépol Decaz" aux couleurs du Festiv
prélèvement d'échantillons
détection de la pollution
dépollution de la terre par phytoextraction
les microorganismes au service de la dépollution
valorisation des déchets "métaux lourds" : écocatalyse
utilisation des "métaux lourds" comme catalyseur dans l'industrie pharmaceutique, cosmétique et chimique
une sacrée journée beaucoup de visiteurs qui ont manifesté de l'intérêt pour le projet
envoi des SMS aux gagnants du quizz et d'un chlorophytum plante dépolluante
Le Festiv’ 2014
Le Festiv’ 2014 , Préparez-vous !
Jeudi 22 mai 2014, 5 000 lycéens et apprentis de Midi-Pyrénées sont attendus au Zénith de Toulouse pour la 7 ème édition du Festiv’. Organisé par la Région Midi-Pyrénées, le Festiv’ encourage l’engagement citoyen des jeunes et leur créativité. Il est également l’occasion de rencontres, de débats et d’échanges entre lycéens et apprentis à partir notamment des « Projets d’Avenir » menés à bien au cours de l’année scolaire.
Le 7e rassemblement du nom commence aujourd'hui. Près de 5000 jeunes, lycéens et apprentis sont attendus au Zénith de Toulouse pour échanger, se rencontrer et... faire la fête.
C'est rafraîchissant, toujours un peu désordonné mais joyeusement participatif. Le Festiv' initié par la région Midi-Pyrénées est une de ces bonnes idées qui marque les esprits. Parce que la manifestation est résolument dédiée à la jeunesse, qu'elle consacre sa créativité, son engagement citoyen et même quelques-unes de ses aspirations les plus folles.
Le Festiv' qui se déroule tous les deux ans accueillera donc ce jeudi la toute dernière fournée d'apprentis et de lycéens de la région qui se sont inscrits – ils devraient être pas loin de 5 000 cette année encore.
En 2012, 170 projets avaient été présentés, on en attend tout autant cette année.
Mais pour mieux se faire une idée, autant se remémorer le précédent rassemblement. Et l'hommage rendu «à la légende des Pink Floyd» est encore dans toutes les têtes. Imaginez, neuf lycées rassemblant 300 choristes et 160 musiciens sur scène pour une incroyable performance.
UNE FOULE DE PROJETS HUMANITAIRES ET ENVIRONNEMENTAUX
Nombreux ont été ceux à repartir avec «Ecolotruc» dans les poches, un petit livret imaginé par des jeunes filles du Legta d'Auch qui rassemble une foule de conseils pratiques pour vivre plus écolo. D'autres ont présenté le projet «Total respect» pour sensibiliser à la lutte contre les discriminations mais aussi pour parler du CRJ, le conseil régional des jeunes qui, en Midi-Pyrénées, est loin d'être une instance de façade. Et puis il y a eu les défilés de mode, les opérations humanitaires pour le Mali, le Sénégal ou le Maroc notamment et beaucoup, beaucoup de projets pour l'environnement.
C'est toute la dynamique du Festiv' qui montre là les envies des jeunes pour un monde plus juste, moins dépensier, plus propre et plus solidaire. Et puis c'est aussi beaucoup de joie partagée par des milliers, le temps d'une rencontre qui s'égrène toute une journée en musique, en danse, en forums, en rollers, en skate, par la pratique du sport, les discussions informelles, les prises de contact pour des projets futurs… Une sacrée belle vitrine de la jeunesse.
«C'est le genre d'événement qui rapproche vachement» résumait une lycéenne. Aujourd'hui, il y a en qui piaffe d'impatience dans l'attente de ce rassemblement.
PROMOUVOIR LES TALENTS
Tous les deux ans, la Région prend rendez-vous avec les lycéens et les apprentis de Midi-Pyrénées au Zénith de Toulouse pour le désormais traditionnel Festiv'. Ce festival est organisé par la Région Midi-Pyrénées afin de promouvoir les talents des lycéens des établissements publics et privés, généraux, professionnels ou technologiques, et des apprentis issus des Centres de Formation d'Apprentis (CFA) du territoire régional.
quelques photos en attendant le témoignage des participants :
de la pollution à la dépollution
de nombreux visiteurs sur le stand qui ont montré de l'intérêt pour le projet
les microbes attirent toujours beaucoup l'attention surtout lorsqu'ils participent à la dépollution
le quizz a rencontré un franc succès
un grand merci à tous nos sponsors qui ont permis la concrétisation du projet
ils ont bien répondu au quizz et le tirage au sort les a désigné gagnant d'une bouture de chlorophytum plante dépolluante de l'air
des gagnants contents de leur petit cadeau
Encore bravo à tous les participants au Festiv 2014, une belle journée et un beau projet, le jury ne s'y est pas trompé en remarquant et retenant notre projet parmi les 5 projets les plus intéressants présentés dans notre catégorie.
le clou du spectacle avec 300 choristes et un orchestre grandiose
Jeudi 24 mai 2012 , 5 000 lycéens et apprentis de Midi-Pyrénées sont attendus au Zénith de Toulouse pour la 6ème édition du Festiv’.
Organisé par la Région Midi-Pyrénées, le Festiv’ encourage l’engagement citoyen des jeunes et leur créativité. Il est également l’occasion de rencontres, de débats et d’échanges entre lycéens et apprentis à partir notamment des « Projets d’Avenir » menés à bien au cours de l’année scolaire.
Présentation du projet éthanol par les élèves de seconde BLP Biologie Laboratoire Paramédical du Lycée et futurs élèves de Bac STL Sciences technologies de Laboratoire
Decazeville. Le lycée investit le Festiv' à Toulouse
Éducation. Avec trois projets sélectionnés, il confirme son niveau d'excellence.
« Il est rare d'avoir plus d'un projet retenu pour le même établissement », reconnaît le proviseur du lycée. Éric Compan peut donc éprouver une légitime satisfaction puisque ce n'est pas deux mais trois projets qui seront présentés, ce prochain jeudi, au Festiv', un festival des lycéens et des apprentis de Midi-Pyrénées organisé par le conseil régional, avec le concours du conseil régional des jeunes, au Zénith de Toulouse. L'établissement d'enseignement decazevillois confirme là son niveau d'excellence. « C'est un moyen d'accroître notre notoriété », admet Éric Compan. Et de favoriser le recrutement, notamment dans la filière plasturgie avec un afflux d'élèves qui est annoncé pour la rentrée de septembre. Accessoirement, cette participation s'accompagne d'aides financières non négligeables.
Alors, ces projets, quels sont-ils ? Présentation.
Flasques de roues pour fauteuil roulant. Le lycée a été sollicité par le Toulouse handi ovalie mixte pour fabriquer des flasques de roues en composites adaptables sur les roues de fauteuils roulants, avec l'objectif de faciliter l'entraînement du chariot. Le projet a mobilisé des élèves de bac pro et de BTS.
Le pain, un nouveau carburant. Comment, avec les restes de pain de la cantine, fabriquer de l'éthanol pour faire fonctionner un moteur de voiture? C'est l'expérience menée depuis plusieurs années avec la participation au Shell Eco marathon et, à la clé, un nouveau premier prix de l'éducation. En cinq participations, le lycée decazevillois l'a obtenu trois fois, ce qui est exceptionnel.
Une expérience de compagnie de théâtre. L'atelier théâtre du lycée, créé il y a 5 ans, fonctionne désormais en totale autonomie, encadré toutefois par la compagnie B2L. Outre sa participation au Zénith, il donnera, vendredi, à la salle Yves-Roques, deux représentations de « La Cantatrice chauve » d'Ionesco, l'après midi pour les collégiens et à 21 heures pour tout public.
Premier prix de la Banque populaire
Autre projet, qui ne sera pas présenté au Festiv' mais qui a obtenu le premier prix de la Banque populaire : c'est la création d'une coque en composites pour personnes handicapées, adaptable sur un traîneau neige. Elle a été expérimentée cet hiver dans les Pyrénées, au plateau de Beille.