BTS Biotech Rencontres Professionnelles et Visite en Entreprises
Rencontres Professionnelles et Visites en Entreprises
Une rencontre et immersion professionnelle en 2 temps :
- le Vendredi 8 Mars : Accueil et Rencontre avec Eric Médal Directeur d’Usine Chez Lallemand St Simon
- le Mercredi 13 Mars : Visite sur site de l'entreprise et rencontre des responsables de production et des différents responsables d’ateliers.
"Acte 1" : la présentation de l'entreprise et de nos installations
Ce vendredi 8 Mars une nouvelle collaboration a débuté avec l'entreprise Lallemand, spécialisée dans le développement, la production et la commercialisation de micro-organismes (levures, bactéries, champignons) et de leurs dérivés. Ancien élève de l'établissement et natif de Decazeville, Eric Médal, directeur d’usine chez Lallemand St Simon est revenu, non sans émotion, au "poly" afin de présenter l'entreprise Lallemand à nos étudiants de 2ème année en BTS Biotechnologie. Ces derniers lui ont fait découvrir, avec enthousiasme, nos laboratoires et nos équipements de génie fermentaire, microbiologie, biochimie, biologie moléculaire et biologie cellulaire.
Au delà de la présentation de l'entreprise et de son coeur de métier la fermentation dans les domaines de la santé humaine et animale, l'oenologie, la pharmacie, l'agriculture mais encore le cacao, le café et la brasserie;
Lallemand en bref | vidéo de présentation
Eric Médal a présenté son parcours personnel et les différents types de postes au sein de l'entreprise Lallemand (production en fermentation et laboratoire de contrôle) et les exigences du monde du travail. Il a profité de ce moment d'échange pour faire passer des messages importants à nos futurs techniciens en recherche et production : l'importance d'être clair sur ses attentes lors des entretiens d'embauche, de toujours quitter un emploi en bon terme, l'importance d'être patient pour grandir dans sa vie professionnelle, tout en n'hésitant pas à manifester son envie d'évoluer.
"de précieux conseils pour l'insertion professionnelle de nos étudiants"
Au cours de cette discussion, de nombreux liens ont été fait avec l'enseignement de microbiologie et fermentaire, notamment en détaillant toutes les étapes de la production de microorganismes en partant d'une souche cryoconservée, à la production en bioréacteurs, la récupération des cellules ou du produit d'intérêt par centrifugation et la lyophilisation des cellules pour les conserver et les conditionner.
"une rencontre humaine très enrichissante avant notre visite sur site à St Simon"
Un grand merci à Eric Médal de nous avoir accordé de son temps et nous avoir fait profiter de son expérience.
"Acte 2" : La visite sur site et l'immersion au coeur des bioréacteurs
Mercredi 13 Mars, nous avons pris la route direction le Cantal et Aurillac-St Simon pour découvrir l'usine de production Lallemand. Accueillis chaleureusement par toute l'équipe et en particulier par Mme Laborie, M.Faure (responsables de production) et M.Gentil (gestionnaire ressource humaine), nous avons découvert les différents ateliers de l'usine. Une visite grandeur nature qui a permis aux étudiants de découvrir la face industrielle de la fermentation et ainsi de transposer à grande échelle ce qu'ils ont découvert et vont découvrir à petite échelle au lycée. Un scale-up très instructif et impressionnant à deux pas de chez nous !
Découverte du stock de matières premières ou comment anticiper une production où il faut parfois 4 palettes de matières premières pour lancer un bioréacteur.
De la revivification des souches cryoconservées à l'amplification en vue de l'inoculation des bioréacteurs dans l'atelier de production.
Direction l'atelier production et tenue de rigueur exigée pour ne pas faire rentrer de microorganismes extérieurs dans la chaine de production.
Atelier tout automatisé pour la production de produits pharmaceutiques.
Préparation du milieu : mélange des différents constituants du milieu sous forme de poudre avec le diluant, l'eau.
Production dans les fermenteurs de 17 m3 haut de 2 étages, avec culture (ou non) dans un bioréacteur intermédiaire. "On change d'échelle par rapport à nos fermenteurs d'un ou deux litres du lycée".
Commande et surveillance de la fermentation
contrôle des paramètres de croissance : T°C, pH, conductivité, PO2 et parfois biomasse.
dossier de production et traçabilité sont de mise à chaque étape les informations sont notées par les opérateurs
Centrifugation du moût de fermentation pour séparer les microorganismes du milieu, la crème (fraction cellulaire) est ensuite stockée dans des bidons avant d'être lyophilisée.
La lyophilisation et le stockage des cellules lyophilisées en attente de mélange.
Le contrôle qualité en cours de fermentation au laboratoire :
observation microscopique sur lame Gram pour vérifier l'absence de contaminants.
Dénombrement des microorganismes avec le spiral et contrôle du produit fini.
L'ensachage des produits.
Un grand merci à toute l'équipe pour son accueil et cette belle immersion au plus proche de la production, la tuyauterie a fait son effet ! Enseignants et étudiants sont rentrés impressionnés.
contact : stephanie.mas@ac-toulouse.fr