BTS Conception et Réalisation en Chaudronnerie Industrielle (CRCI)
Par MARIE DORIEZ, publié le mardi 22 janvier 2013 11:29 - Mis à jour le samedi 6 juillet 2024 15:08
BTS Scolaires ou apprentissages Biotech RP (Biotechnologie Recherche et Production) |
Apprentissage exclusivement DEAS (Diplôme d'Etat d'aide Soignant(e)) CAP ICC ( Instruments Coupant et de Chirurgie spécialité Coutellerie) |
Télécharger la plaquette au format PDF
Consulter les modalités de l'apprentissage
Profil et Débouchés du BTS CRCI
La fonction de technicien supérieur en chaudronnerie peut s’inscrire dans la répartition hiérarchique en qualité d’adjoint au chef d’entreprise. Il peut tout autant exercer des activités de responsabilité en bureau d’étude, bureau des méthodes, à l’atelier ou au chantier.
Bureau d'études
Sous la direction d'un ingénieur, il peut par exemple, déterminer les formes, dimensions, caractéristiques d'un appareil (générateur, échangeur, condenseur, tour de raffinage, colonne de distillation, ensemble mécano-soudé, réservoirs de toutes dimensions réalisés en atelier ou montés sur chantier), en fonction de l'utilisation, des corrosions, des températures, des matériaux, des sollicitations diverses, etc...
Exemples de réalisations :
Tonne à lisier
Benne élévatrice
Barque Aluminium
Exemple de fabrication:
https://viaoccitanie.tv/des-etudiants-en-chaudronnerie-fabriquent-des-pieces-pour-une-ancienne-locomotive/
Une affaire lui étant confiée, il établit le devis, il prospecte les fournisseurs pour obtenir un prix et un délai de la matière première et des accessoires. Il définit les différentes étapes de la fabrication, réalise le dossier de soudage. Il prépare, lance, suit la fabrication et établit les modalités des contrôles qualité. Il organise le transport, la livraison, et l’installation sur le site.
Fabrication
Il peut accéder à un poste de responsable dans un atelier de fabrication : série, prototype, outillage, contrôle et essais.
Chaudière à copeaux de bois (en cours de réalisation)
Montages extérieurs
Il est appelé sur les chantiers pour le montage des ensembles réalisés en atelier.
Il devra sélectionner les matériels et outillages strictement nécessaires,
Prévoir l'échelonnement des départs de ces matériels et des éléments préfabriqués,
Établir le plan de montage et la programmation en fonction des délais et du personnel prévu,
Diriger (comme adjoint ou chef de chantier) le montage jusqu'à la livraison au client.
Les élèves doivent être titulaires du Bac STI Génie Mécanique option C ou A, du Bac S « Sciences de l’Ingénieur », et du Bac Professionnel « Technicien en Chaudronnerie Industrielle ».
En plus des savoirs généraux, la formation dispensée au technicien supérieur s’oriente autour des connaissances technologiques fondamentales telles que : études des ouvrages chaudronnés, de tuyauterie, de tôlerie ; mécanique appliquée aux ouvrages ; conception des processus et des modes opératoires ; qualité ; gestion de la production ; gestion technique et économique d’une affaire…
La formation est caractérisée par une approche globale des problèmes techniques et une mise en situation de responsabilité des étudiants en s’appuyant sur un support à caractère industriel.
Un stage d’une durée de 8 semaines en fin de 1
ère année permet aux futurs techniciens supérieurs de découvrir le monde de l’entreprise, d’approfondir et mettre en pratique des compétences techniques, de s’informer, d’informer et de rendre compte par écrit et oralement.