Réaliser un entretien radiophonique - EMC 1re
Objectif : produire un entretien de 3 à 5 minutes sur un sujet donné, avec une posture journalistique, c’est-à-dire des informations vérifiées et une volonté d’intégrité.
Entretien : il s’agit d’un dialogue, donc d’un exercice ORAL, avec 2 à 3 personnes/ personnages, le présentateur, qui introduit, définit le thème puis le sujet, présente les « experts », pose des questions, relance, commente éventuellement, et l’expert ou les experts, qui donnent des informations, expliquent les enjeux, donnent des exemples.
Le thème est en général donné par votre professeur·e, ex : le lien social
Le sujet est choisi par le groupe, ex : l’isolement des personnes âgées et ses conséquences
Vous devez donc, en binôme ou à trois, préciser votre sujet à partir du thème, faire des recherches et ensuite répartir les informations trouvées et vérifiées dans un dialogue entre 2 ou 3 personnes. Ces informations doivent répondre aux 5 W (What Who Where When Why ) et contenir également des exemples.
Le présentateur apporte peu d’informations, il amène plutôt les questions, souligne les contradictions, les enjeux, les émotions.
Si vous êtes trois, il y a deux personnes interviewées, donc il est important de vous répartir les rôles (ex. : le point de vue des médecins sur les risques de l’isolement des personnes âgées pour l’expert 1 ; le point de vue des historiens sur le vieillissement démographique pour l’expert 2)
NB : vous ne saurez attribuer un rôle à l’expert qu’après vos recherches effectuées.
A la radio, on parle ! Il vous faut donc des phrases courtes, qui sonnent « vrai ». Il ne faut pas trop écrire, ou en tout cas, parler d’abord et écrire après, écrire comme on parle, avec cependant un langage plutôt soutenu.