A LA UNE

Les terminale ST2S au Foyer d’Accueil Médicalisé Marie Gouyen à Rignac

Par MARIE DORIEZ, publié le lundi 12 juin 2023 10:17 - Mis à jour le mercredi 21 juin 2023 10:39
Image1.jpg

Les élèves du groupe ST2S de la classe de Tale STL2S se ont rendus le jeudi après-midi 1er Juin au Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) Marie Gouyen, localisé sur la ville de Rignac. C’est un lieu de vie adapté aux personnes présentant un handicap moteur (40 adultes accueillis) et géré par APF France handicap.

Les élèves ont été accueillis dans un premier temps par Mme Courcelaud du pôle accompagnement, qui leur a fait une présentation de l’organisation de la structure en 3 pôles (Accompagnement/Hébergement et services généraux/ Administratif) et a développé plus particulièrement les missions du service Vie quotidienne, service santé et service vie sociale afin d’évoquer à nos élèves les différents métiers présents sur ce type de structure (Aide-soignante, infirmière, AES, animateur, éducateur sportif, ergothérapeute). Cette présentation leur permettait ainsi de se projeter par rapport à leurs choix d’orientation futurs.

Puis dans un deuxième temps c’est l’ergothérapeute, Mme Biven, qui nous a fait visiter l’ensemble de la structure avec tout particulièrement la conception d’une chambre de résident, les espaces communs de restauration, la salle dans laquelle elle travaille avec une présentation de divers matériels utilisés, la salle de relaxation snoezelen et les espaces extérieurs (jardin, poulaillers, terrain de sport). Au cours de cette visite elle a pu parler de son métier et de ses missions auprès du public accueilli ; métier peu connu de nos élèves qui ont apprécié cette découverte.