Viviez. La station d'épuration reçoit les lycéens de La Découverte

Par STEPHANIE MAS, publié le jeudi 28 mars 2013 21:43 - Mis à jour le jeudi 28 mars 2013 21:43

Publié le 26/03/2013 à 03:48

Viviez. La station d'épuration reçoit les lycéens de La Découverte

Dans le cadre du projet «Impact de l'activité humaine sur la nature» initié, en janvier 2012, par les élèves de seconde enseignement d'exploration biotechnologie du lycée La Découverte de Decazeville, une visite de la station d'épuration des eaux usées, située à Viviez, était prévue ; cette dernière rentrait dans le cadre de la dépollution du bassin de Decazeville. Cette démarche permettant aux élèves de s'intéresser aux analyses menées dans le cadre de l'enquête Cassiopée, sur la terre et les légumes des jardins privés, et de poursuivre les expérimentations sur les techniques de dépollution (phytoremédiation, chaulage et biolixiviation) initiées l'an passé. C'est ainsi que les lycéens ont découvert le «cycle de l'eau». Deux techniciens étaient présents afin de leur donner toutes les explications sur le réseau des eaux usées et répondre aux questions ; différence entre réseau collectif et individuel. La remarque a été faite qu'à la sortie de l'usine de traitement, l'eau est dépolluée mais non potable. Rappelons que le réseau est constitué de trois antennes principales (du Riou-Mort, du Banel, de l'Enne). La longueur totale de ce dernier est de 181 km composée de 69 km de réseau unitaire (collectant les eaux usées et les eaux pluviales) et 112 km de réseau séparatif (collectant uniquement les eaux usées).

Le principe de traitement de la station de Viviez est un lit biologique à culture fixée appelé également bio-filtre. Ce type de processus est peu utilisé en France. Le projet des lycéens se poursuivra par une visite du chantier de dépollution d'Umicore, le jeudi 11 avril.