Un grand succès pour la fête des sciences

Par STEPHANIE MAS, publié le lundi 12 octobre 2015 11:26 - Mis à jour le lundi 12 octobre 2015 17:29

Un grand succès pour la fête des sciences

Lycée la découverte

Découverte et attention étaient au rendez-vous pour les élèves de cm1 et cm2 du Bassin. / Photos DDM

Ce vendredi 9 octobre, le lycée La Découverte organisait une journée «fête de la science». La réussite était au rendez-vous. M. le proviseur Francis Trimbur peut être enchanté de l'impact positif qu'a eu cette journée. Les enfants de CM1 et CM2 des écoles de Decazeville (Jean-Macé et Philippe-Fabié), Livinhac et Cransac ont passé une journée ludico-éducative autour de cinq ateliers (science et vie de la terre, physique, biotechnologie, sciences de l'industrie, sciences de l'ingénieur). Au terme de chaque atelier, les élèves se devaient de remplir un «carnet de ma visite au lycée» dans lequel différentes questions leur étaient posées.

Le sujet phare pour cette édition était la pollution des sols et des eaux. Sujet sensible pour les habitants du Bassin.

Dépolluer les sols

Dans ce contexte, les «apprentis scientifiques» ont découvert les différentes façons de dépolluer les sols. Par le biais de multiples expériences, ils se sont aperçus des bienfaits dépolluants de certaines plantes (moutarde, roquette, cresson...). Les élèves étaient d'une grande concentration et vouaient un intérêt certain quant aux conseils et explications délivrés par les élèves de seconde et première STL. L'étonnement était au rendez-vous lorsque les écoliers ont appris qu'il fallait une centaine d'années à la plante pour dépolluer son emplacement, que les feuilles de ces dites plantes étaient recyclées en catalyseur qui lui-même permettait la fabrication de crèmes cosmétiques, parfums, etc.

L'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'éducation nationale de l'Aveyron, a saisi l'occasion de cette journée pour rendre visite au lycée La Découverte, ceci afin d'appuyer ce projet qui vise à mettre en évidence la pollution des sols et des cours d'eau due à l'activité minière et industrielle et ainsi mettre en œuvre des solutions pour permettre aux habitants de cultiver leurs fruits et légumes sans danger pour la santé. Bravo au lycée La Découverte pour l'initiative de ce projet qui concerne chaque habitant du Bassin.

• Projets / filières