Programme Dispo : "Même pas peur !"

Par MARIE DORIEZ, publié le vendredi 11 mars 2022 14:25 - Mis à jour le vendredi 11 mars 2022 14:25
dispo.jpg

Lisez l'article sur le site de La Dépêche

Une semaine riche en rencontres a eu lieu au lycée la Découverte : en effet, les tutrices du programme "Dispo", étudiantes en droit ou à Sciences Po Toulouse, avaient pour la deuxième fois de l’année, rendez-vous avec les élèves du programme Dispo.

Petite particularité du millésime de cette année : Pas moins de cinq tutrices sur six sont d’anciennes élèves du lycée decazevillois !

Ainsi, lundi, Elia, Cloé, Ludovic, et d’autres camarades de seconde ont réfléchi, guidées par leurs tutrices, au thème des Libertés, tandis que les terminales recueillaient les conseils de leurs aînées quant à leur orientation ou à leur future vie étudiante – sans oublier, pour les concernées, les recommandations pour mieux se préparer au concours commun d’entrée aux IEP.

Égalité des chances

Ce vendredi, les élèves de premières se mettent dans la peau de chercheuses et chercheur pour explorer le thème de "la peur". D’ici quelques semaines, ces élèves participeront en effet au colloque des lycéens, où ce thème sera traité sous différents angles. Une expérience qui leur permet à la fois d’enrichir leurs techniques de recherche et leur aisance à l’oral.

Dispo existe depuis 10 ans au lycée La Découverte.

Ce programme d’égalité des chances destiné aux boursiers et futurs boursiers favorise la révélation des ambitions et la poursuite des études, grâce à un programme sur trois ans qui développe le travail en équipe, l’affirmation à l’oral et la curiosité intellectuelle.