Nouveau dispositif de médiations scientifiques à l'INP TOULOUSE

Par STEPHANIE MAS, publié le lundi 27 mai 2013 20:09 - Mis à jour le lundi 27 mai 2013 20:11

Toulouse,  le 27 mai 2013

Nouveau dispositif de médiations scientifiques à l'INP TOULOUSE

L'INP Toulouse innove dans la médiation scientifique en proposant deux journées d'immersion. Elles ont été organisées les 23 et 24 mai  à l'INP-ENSIACET à l'attention des élèves de seconde et de première des lycées de la Découverte à Decazeville, de Bellevue à Toulouse et du LEGTA à Auzeville.

Les lycéens expérimentent le Mind Mapping sur le thème « Tri des déchets », un atelier proposé par Science Animation autour de l'exposition « Innovez ! »

Au programme

• Présentation de l'INP Toulouse, de ses écoles, laboratoires et formations ou comment devenir ingénieur.
  • Médiation scientifique sur la biodégradabilité des plastiques et les agromatériaux, une conférence animée  par Julien Pujol, ingénieur d'études au Laboratoire de Chimie Agroindustrielle (LCA : INRA / INP).
  • Au cœur du laboratoire avec les jeunes chercheurs.
  • Visite de l'exposition « Innovez !», animée par Science Animation.
    L'exposition est visible jusqu'au 18 juin 2013 dans le hall de l'INP-ENSIACET.
  • Speed searching ou 10' avec chercheurs et doctorants : un face à face convivial pour parler métier, travaux et porte ouverte sur l'avenir
  • Parcours touristique scientifique dans Toulouse : l'eau si précieuse, souillée par les déchets dans la Garonne : une prise de conscience  proposée par Annie Vivies du service de communication de l'INP Toulouse.

Deux jours concrets dans une grande école d'ingénieurs où les lycéens découvrent la vie d'étudiant, échangent avec des jeunes chercheurs, intègrent le besoin d'une  démarche citoyenne et comprennent le lien recherche, innovation en suivant le parcours création, innovation de l'exposition.

Visite du laboratoire de Chimie Agro-industrielle

L'INP Toulouse affiche des objectifs forts en faveur des lycéens : leur donner envie de ressembler à leurs aînés, étudiants ou chercheurs qu'ils croisent sur le campus.

L'INP Toulouse relève le défi de démystifier les sciences, les études d'ingénieurs, le métier de chercheur en aiguisant la curiosité des lycéens pour les filières scientifiques, la recherche et l'innovation.

Contact presse

INP Toulouse