L’entreprise Lallemand France a fait l’honneur de recevoir les étudiants du lycée la Découverte en BTS biotechnologies en recherche et productions.
Accompagnés de leurs enseignants, ils ont pris la direction du site de St-Simon, dans le Cantal.
Éric Médal directeur d’usine, Stéphanie Laborie et Thierry Faure, responsables de production, Caroline Delpuech coordinatrice du laboratoire, Emmanuel Salat, responsable lyophilisation, et Germain Gentil, gestionnaire Ressouces Humaines, ont proposé à la délégation decazevilloise une visite parfaitement orchestrée.
Pour répondre aux nombreuses questions des étudiants, concernant la gestion opérationnelle du laboratoire, la fabrication d’un produit biologique à haute valeur ajoutée par procédé biotechnologique et la collaboration avec les partenaires professionnels. L’occasion pour tous également de découvrir la chaîne de production de A à Z en étant au plus près des bioréacteurs, une immersion grandeur nature.
Cela a permis aux étudiants d’approfondir les notions de traçabilité, de qualité et de découvrir les centrifugations industrielles et la lyophilisation. L’importance du laboratoire
Le laboratoire "là où tout commence et où tout fini", dixit Caroline Delpuech, coordinatrice du labo, du contrôle de la matière première à la préparation des inoculums et le contrôle du produit fini avant sa libération sur le marché, est une étape importante de la visite, un centre névralgique en quelque sorte. L’enseignante Stéphanie Mas adresse un grand merci à toute l’équipe de Lallemand St-Simon pour son accueil, sa disponibilité et toute l’énergie déployée pour aider à former au mieux les nouveaux techniciens en recherche et production tout en leur permettant d’élargir leurs horizons.
https://www.centrepresseaveyron.fr/2025/02/03/lycee-la-decouverte-les-biotechs-en-visite-dans-le-cantal-12489151.php