Lycée La Découverte. Instant science : démêler le vrai du faux
Decazeville. Instant science : démêler le vrai du faux
Publié le 01/06/2022 à 05:09
Suite à la proposition "d’Instant Science", une médiation scientifique "Science ou Infox" assurée par les intervenantes de l’association "Carrefour des Sciences et des Arts" : Annabel Foucault et Lillian Stanton a eu lieu récemment au sein du lycée la Découverte, avec Valérie Leroux professeure d’expression communication et Stéphanie Mas professeure de Biotechnologies.
Cette intervention à destination des 1res années de BTS Biotechnologies avait pour objectif de "développer leur esprit critique et leur donner des clefs pour se prémunir contre les fausses informations dans le domaine scientifique et identifier les bonnes sources", le tout sous forme de quiz et de jeu de rôle.
Ce projet, financé par les fonds FEDER et la région Occitanie, trouve tout particulièrement son intérêt avec un public de futurs techniciens de recherches en biotechnologies, qui seront garants de la qualité des résultats expérimentaux obtenus dans le cadre de projets de recherche menés dans les domaines de l’environnement, de la santé, des bio-industries…
L’importance des sources
Mais pas seulement, "développer ses capacités de détection des "Fake News" (fausses informations) et son esprit critique est intéressant à titre scientifique mais également en tant que citoyen", insistent Annabel et Lilian.
Une médiation "à domicile et ouverte sur le monde", très rythmée et qui a su rendre acteurs les étudiants. À commencer par le Quiz pour leur donner du vocabulaire et des outils pour traiter la quantité d’informations auxquelles ils sont exposés chaque jour : Qu’est-ce qu’une source ? Une opinion ? une rumeur ? Le "fact-checking" (vérification des faits) ? Mais encore l’ "effet Matilda" ou les découvertes oubliées des femmes scientifiques et comment la contribution des femmes scientifiques à la recherche a été bien souvent minimisée. Mais encore comment différencier la parodie de la satire ?
Enfin, les étudiants decazevillois ont interrogé la valeur d’un argument et l’importance des sources, à l’aide d’un jeu mêlé d’humour qui leur ont permis de faire la différence entre "argument sourcé", "argument non sourcé" et "parole directe", tout en les hiérarchisant sur l’échelle de fiabilité.
Correspondant
https://www.ladepeche.fr/2022/06/01/instant-science-demeler-le-vrai-du-faux-10330702.php
https://www.centrepresseaveyron.fr/2022/05/31/instant-science-demeler-le-vrai-du-faux-10329765.php
Catégories
- Vie de l'établissement
- Projets / filières
- En avant