Lycée la Découverte : Immersion à l'INP de Toulouse

Par STEPHANIE MAS, publié le mercredi 1 juin 2016 19:15 - Mis à jour le mercredi 1 juin 2016 19:15

Lycée la Découverte : Immersion à l'INP de Toulouse

Enseignement et formation

Ateliers découverte et rencontre avec les collégiens de Noé et les primaires de Fontenilles./Photo DDM

Dans le cadre du projet Impact de l'activité humaine sur la nature «Dépol Decaz» mené au lycée la Découverte, les élèves impliqués dans l'atelier scientifique et technique ont participé à un séjour de découverte scientifique organisé par Annie Vivies, chargée de diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle à l'Institut National Polytechnique de Toulouse, et Stéphanie Mas professeure de biotechnologie au lycée la Découverte.

Le séjour avait plusieurs objectifs : développer le goût des sciences à travers une médiation scientifique sur la valorisation des déchets «métaux lourds» ; une immersion à l'INP pour découvrir les études supérieures accessibles «à tous» ; rencontrer les élèves ingénieurs et doctorants sous forme de «speed searching» ; réaliser un parcours scientifique au fil de l'eau et visiter l'espace Bazacle centrale hydroélectrique, ainsi qu'un laboratoire de recherches.

Les élèves ont aussi présenté leur travail sur le projet «Dépol decaz» à des collégiens de Noé qui ont participé à la médiation scientifique. Ils ont également animé un atelier scientifique à destination des élèves de CM2 de Fontenille. Une projection de la vidéo réalisée pour le concours «C.Génial» 2 016 a permis d'aborder le projet sur la dépollution. Les élèves ont ensuite présenté les posters et l'atelier scientifique sur les recherches en cours menées au lycée et ont découvert le travail des collégiens du collège Noé, l'atelier sur le thé présenté par Philippe Behra et l'atelier sur les agro matériaux animé par l'association «Délire d'Encre».

La Dépêche du Midi

• Projets / filières