Lycée : des élèves de sciences po en tutorat

Par STEPHANIE MAS, publié le jeudi 30 janvier 2014 21:38 - Mis à jour le jeudi 30 janvier 2014 21:38

Lycée : des élèves de sciences po en tutorat

la découverte

DISPO est un programme d'égalité des chances mis en place au lycée cette année. /Photo DDM, D. R.

DISPO, programme d’égalité des chances mis en place cette année au lycée La Découverte, veut révéler et accompagner les ambitions post­baccalauréat des élèves.

Ce lundi, ils étaient douze lycéens de seconde à rencontrer leurs tuteurs. Margaux est en deuxième année et Matthieu en quatrième année au prestigieux Institut d’études politiques de Toulouse.

Tous deux Aveyronnais d’origine, il leur tient à cœur de convaincre les lycéens que des formations longues et réputées sont à leur portée.

Qu’ils envisagent des études de droit, de médecine, de journalisme ou l’IEP lui-même, les envies sont présentes chez les élèves, mais les appréhensions aussi face aux difficultés qui les attendent. «Il y a eu un peu de timidité au départ, mais dès qu’il a été question des études supérieures, ils ont dépassé leurs réticences», note Matthieu.

Au-­delà des conseils sur le travail en cours, les lycéens cherchent surtout des réponses à leurs questions sur la vie étudiante.

Comment concilier études exigeantes et vie sociale, départ en ville universitaire et finances ? Quelle est la somme de travail attendue à l’université, et en classes préparatoires ? Comment bénéficier des bourses ? Autant d’interrogations auxquelles les tuteurs ont répondu avec bienveillance, contents que leur expérience puisse profiter à d’autres.

Les professeurs impliqués, en histoire, sciences économiques et sociales et documentation, sont ravis de cet échange qui permet à chacun de se faire une image plus juste de l’après-baccalauréat.

Les tuteurs ont proposé aux élèves de continuer à communiquer via un groupe Facebook avant leur prochaine visite en mars. Margaux conclut : «On sent le groupe très motivé, ça donne envie de garder le contact». En attendant peut­être de devenir un jour collègues...