Les métiers ont-ils un sexe ?

Publié le mardi 15 avril 2014 08:10 - Mis à jour le mardi 15 avril 2014 08:10

Decazeville. Les métiers ont-ils un sexe ?

Publié le 08/04/2014 à 03:50, Mis à jour le 08/04/2014 à 08:57

Les élèves de seconde du lycée ont rencontré Madame Razza, psychologue au CIDFF (Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles) de Rodez dans le cadre du choix à l'orientation.

Ils ont préparé cette rencontre en débattant autour des thèmes abordés dans l'exposition «Les métiers ont-ils un sexe ?».

Cette exposition est le fruit d'un concours de BD destiné à tous les collégiens et lycéens de la Région, faisant émerger une réflexion sur les représentations des métiers et les rôles de sexe.

Ce concours a été organisé en 2013 par l'Union régionale des centres d'information sur les droits des femmes et des familles - URCIDFF Midi-Pyrénées. Le CIDFF a une mission d'intérêt général d'information des femmes et des familles qui lui est confiée par l'État.

Sur tout le département, le CIDFF accueille, informe, oriente, accompagne les publics et plus particulièrement les femmes dans les domaines : de l'accès aux droits, de la lutte contre les violences, de la lutte contre les discriminations, du soutien de la parentalité,

de l'accompagnement vers emploi. Un quizz a permis d'introduire un rappel de l'évolution de la réglementation en France (de la première bachelière en 1861 à la loi de 2010 sur le principe d'égale rémunération) mais aussi ce qu'il en est réellement dans les faits (écart de salaires en moyenne de 27% à qualifications égales).

La Dépêche du Midi

• Projets / filières