Les lycéens du projet «Dépol Decaz» actifs à Exposciences Toulouse

Par STEPHANIE MAS, publié le vendredi 9 juin 2017 09:00 - Mis à jour le vendredi 9 juin 2017 09:03

Les lycéens du projet «Dépol Decaz» actifs à Exposciences Toulouse

Lycée polyvalent

• Un montage souvenir sur ce séjour Exposciences à Toulouse.

Le 30 et 31 mai dernier, les élèves impliqués dans l'atelier scientifique et technique «Dépol decaz» au lycée La Découverte ont participé à Exposciences, organisé par le Cirasti au centre de loisirs du Petit Capitol à Toulouse. C'était l'occasion pour eux, précise l'enseignante Stéphanie Mas, de mettre en valeur une nouvelle fois le travail mené durant l'année, en présentant leur atelier aux petits et aux grands tout en découvrant les projets des autres élèves de l'académie, mais pas seulement...

Pendant deux jours, ils ont eux également l'opportunité de participer aux trois ateliers scientifiques suivants :

- Pour le plaisir des mains et de la tête! Défis logiques et mathématiques, saurez-vous relever le défi ? avec l'association Maths en scène;

- Recrute un aventurier, «la santé c'est capital, surtout lorsqu'on doit partir dans les profondeurs abyssales» avec Planète sciences;

- Découverte des poissons migrateurs sur le bassin de la Garonne, «enjeux et menaces», avec Migado. Audrey Arniac, une des élèves de l'atelier en terminale STL (1) au lycée, a joué le rôle d'ambassadrice du projet en direct sur les ondes de Canal Sud avec le FReDD, émission radio Climat, ça chauffe! et radio Francas, à réécouter sur https ://soundcloud.com/fredd-757241733.

Nous avons également été à la rencontre des scientifiques : ingénieur(e)s et chercheur(e)s membres des associations Femmes et Sciences, Urismip et Elles Bougent pour échanger sur des métiers passionnants et accessibles à tous. Une nouvelle expérience enrichissante pour toute l'équipe de Decazeville qui se prépare déjà pour la nouvelle fête de la science, le 13 octobre prochain.

1) STL, science et technologie de laboratoire.

Pour plus d'information : Exposciences blog Atelier scientifique et technique.

La Dépêche du Midi