Les lycéens de la Découverte au Festiv' 2016 de Toulouse

Par STEPHANIE MAS, publié le vendredi 3 juin 2016 17:28 - Mis à jour le vendredi 3 juin 2016 17:54

Les lycéens de la Découverte au Festiv' 2016 de Toulouse

Éducation

Démonstration du projet Dépol'Decazeville./Photo DDM

Jeudi 19 mai, les lycéens du lycée La Découverte et 5 000 lycéens apprentis de Midi-Pyrénées se sont retrouvés au Zénith de Toulouse pour la 8e édition du Festiv' organisé par la région Midi-Pyrénées-Languedoc Roussillon. Le Festiv' encourage l'engagement citoyen des jeunes et leur créativité, il est également l'occasion de rencontres, de débats et d'échanges entre lycéens et apprentis à partir notamment des «Projets d'avenir» menés à bien au cours de l'année scolaire.

«C'est, précise la professeure Stéphanie Mas, une journée où les différents lycées sélectionnés présentent leurs projets et, cette année, pour la première fois, le Festiv' a été une manifestation écocitoyenne. Au lycée, trois projets ont été sélectionnés : le projet ''Depol Decaz”, DISPO avec un débat sur l'égalité homme-femme, et l'atelier musique avec le groupe des Strashers.

La région, grâce à son aide financière, poursuit Stéphanie Mas, nous permet d'avancer dans nos projets et donne une occasion unique aux élèves de présenter leur projet à plus de 4 500 personnes. Pour le projet “Dépol Decaz”, c'est 23 élèves de la seconde à la deuxième année de BTS biotechnologie (en passant par la 1re STL, STI, S, ES) qui ont animé leur atelier et remporté un vif succès tout au long de la journée avec de nombreux visiteurs; pour le projet DISPO, 15 élèves ont animé leur débat avec dynamisme et conviction et les 3 élèves du groupe Strashers ont enflammé la scène avec leurs morceaux de rock, de quoi donner une belle image de l'investissement de nos jeunes dans la vie lycéenne.

Pour finir la journée en beauté, nous avons assisté à un concert de rock avec 450 lycéens, suivi du groupe de blues hip-hop Scare Crow, avant de reprendre à contre cœur le chemin du retour.

La Dépêche du Midi

Projets d'avenir et Festiv Festiv présentation des projets d'avenir sélectionnés par la région Midi Pyrénées

les Festiv's :  2016 | 2014 | 2012 | 2010 | 2007