Les jeunes plébiscitent le Festiv'2016

Par STEPHANIE MAS, publié le vendredi 27 mai 2016 12:32 - Mis à jour le vendredi 27 mai 2016 15:16

Les jeunes plébiscitent le Festiv'2016

Culture - Histoire

Sur le parvis du Zénith de Toulouse, les lycéens de la région se sont pressés autour des nombreux stands installés par leurs camarades./ DDM, M.Viala

«Nous avons beaucoup appris et vu beaucoup de domaines intéressants», ont résumé hier Charlotte et Célia, lycéennes de première STAV à l'issue du Fevtiv'. L'édition 2016 (que nous présentions hier dans nos colonnes) qui s'est déroulée au Zénith de Toulouse a été un véritable succès auquel ont pris part 4 500 jeunes venus de toute la région Languedoc-Roussillon -Midi-Pyrénées.

En fin d'après midi à l'heure du démontage des stands, les participants ont fait part de leur enthousiasme. Comme Loïc et Louis, en première et seconde STI, qui ont animé un atelier d'escalade. «Beaucoup personnes sont venues essayer, même celles qui avaient le vertige», ont-ils expliqué. Avant de poursuivre : «Grâce à l'activité, un dialogue s'instaure avec des lycéens que nous ne connaissions pas».

Un entrain partagé par Elisa et Mathilde en BTS gestion et protection de la nature : «c'était très animé avec beaucoup de diversité. Et puis voir d'autres jeunes tout aussi motivés que nous, nous pousse à persévérer dans nos projets», ont-elles déclaré avant de filer au concert clôturant la journée. Et les éducateurs se sont montrés tout aussi séduits par le déroulement de la journée. Ainsi pour Christine, documentaliste et professeure de théâtre à Castres, le Festiv'constitue «un cadre idéal pour découvrir l'art, la culture et le sport. C'est une belle ouverture». Un avis que partage sa collègue Stéphanie, professeure de Français à Verdalle : «Les jeunes ont pu se rendre compte de ce qu'ils étaient capables de faire. Grâce à ces projets qu'ils ont portés durant l'année, ils ont une meilleure image d'eux-mêmes. Et ils se rendent compte de la synergie qui existe dans toute la région». Plébiscité de part et d'autre, le Festiv'a de beaux jours devant lui.

B.R.

les lycéen de la découverte aux Festiv's :  2016 | 2014 | 2012 | 2010 | 2007