Les jeunes ont du talent!

Par STEPHANIE MAS, publié le vendredi 19 mai 2017 11:49 - Mis à jour le vendredi 19 mai 2017 11:49

Les jeunes ont du talent!

Enseignement et formation - Lycée polyvalent

Le concert donné en plein air a mis en scène des élèves qui arrivent à concilier leurs études avec leur passion pour la musique./ Photo DDM, D. M.

Les talents ont été conjugués à toutes les sauces au lycée polyvalent, où les élèves ont donné libre cours à leurs hobbys, passions et à leurs rêves dans un environnement totalement dédié à leurs activités favorites.

Jeudi, les lycéens ont eu carte blanche pour dévoiler leurs talents et découvrir ceux des autres, lors de la première édition de la journée des Talents qui a investi les salles de classe, les espaces verts et même la cantine du Polyvalent. Pour Francis Trimbur, le proviseur, «chacun de nos élèves possède son propre talent, parfois bien éloigné du cursus scolaire, des passions que nous leur proposons de faire découvrir à l'ensemble de la communauté scolaire».

Les élèves à fond dans ce projet

C'est donc dans un lycée transformé pour l'occasion en une vaste scène aux multiples facettes que les jeunes ont déroulé de multiples initiatives. Car les talents connus ou méconnus étaient de tous les instants, tant du côté des pirouettes exécutées par les vététistes que de la musique mixée ou jouée en direct par les ados ou du côté des acteurs éphémères de la pièce de théâtre spécialement jouée pour l'occasion, les lycéens ont valorisé leur savoir-faire. «Cette journée est trop cool, ça nous permet de faire des activités qui nous plaisent vraiment», expliquait l'un des participants encore tout retourné par le spectacle de cracheur de feu offert par son camarade de classe. Plus terre à terre, Stéphanie Mas, professeur de biotechnologie, épaulait ses protégés dans un projet de dépollution des sols au moyen de plantes qui absorbent les métaux lourds.

Un moment pas comme les autres qui a mis en avant les fibres artistiques, sportives ou ludiques qui sommeillent en chacun de ces jeunes débordant de créativité, tout en favorisant leur épanouissement personnel. Au vu du succès rencontré, cette action devrait trouver une suite dès l'an prochain.

D. M.

• Vie de l'établissement