Les enseignants du lycée la découverte en pré visite à l'INSA

Par STEPHANIE MAS, publié le mardi 30 janvier 2024 17:43 - Mis à jour le jeudi 1 février 2024 06:40
bio'occ.PNG

Les enseignants du lycée la découverte en pré visite à l'INSA

Dans le cadre du projet Bio’Occ et le plan de relance 2023 pour favoriser la relocalisation de la production de médicament sur le territoire français, les enseignants ont passé une journée à Toulouse.

Ils sont partis à la rencontre d’Eliane Meilhoc et de Jean-Pascal Capp, tous deux maîtres de conférences "qui ont eu la gentillesse de recevoir une partie de l’équipe pour nous aider dans notre projet d’application biothérapie bio production au sein du BTS biotechnologie", explique l’enseignante Stéphanie Mas.

"une journée sous le signe du partage"

Le matin, après une présentation de l'INSA, de l'organisation des 5 années d'études pour devenir Ingénieur et des possibilités de passerelle en 3ème année pour nos étudiants de BTS, l'équipe a visité les laboratoires de génie biologique.

L'après-midi après avoir présenté le BTS Biotechnologie les enseignantes ont participé à une réunion de travail avec l'équipe de génie biologique afin de trouver des pistes pour monter un projet interdisciplinaire alliant : microbiologie, fermentaire, biochimie, biologie cellulaire, biologie moléculaire et bioinformatique comme ils le souhaitaient.

Grâce à cet échange fructueux l'équipe est de retour avec de la bibliographie, une idée de souche et de production... Il ne reste plus qu'à travailler pour mettre sur pied le projet en explorant les pistes de travail données par Eliane Meilhoc et Jean-Pascal Capp en espérant aboutir sur un projet interdisciplinaire qui sera parfaitement ancré dans l'esprit du projet Bio'Occ biothérapie, bioproduction.

+ D'INFOS / https://decouverte.mon-ent-occitanie.fr/projets-biotechnologies/projet-bio-occ-78009.htm