Les élèves de l'atelier scientifique sur tous les fronts

Par STEPHANIE MAS, publié le jeudi 3 mai 2018 23:03 - Mis à jour le mardi 12 juin 2018 13:27
P1060690.JPG

Publié le 23/04/2018 à 03:51, Mis à jour le 23/04/2018 à 09:36

Les élèves de l'atelier scientifique sur tous les fronts

Des visites de laboratoires toulousains fort enrichissantes pour les lycéens decazevillois./ Photo DDM

Après le succès de la fête de la science en octobre dernier, les élèves de l'atelier scientifique et technique ont travaillé dur pour faire avancer leur projet «Dépol Decaz» mené au lycée La découverte, tout en participant aux concours «C. Génial» et «Faites de la science». Petite nouveauté cette année, ils ont découvert et étudié le comportement du blob (1) physarum polycephalum, dont les résultats sont encourageants sur le plomb pour la dépollution du Bassin.

Sélectionnés en finale du concours «Faites de la science» et récemment invités à l'université Paul-Sabatier de Toulouse, les lycéens du «poly» ont présenté leur atelier tout en s'essayant au grand oral face à un jury de professionnels. Au terme d'une journée bien remplie avec la visite du laboratoire «Collisions agrégats réactivité», ils ont reçu un prix au concours «Faites de la science».

D'autres échéances se dessinent

Un galop d'essai qui leur a donné des ailes pour la finale nationale du concours «C. Génial», le 25 mai prochain, à la Cité de l'espace de Toulouse. L'aventure dans la Ville rose s'est poursuivie dès le lendemain avec la découverte du centre historique, puis une immersion à l'Institut national polytechnique (INP). Chaleureusement accueillis, les élèves ont découvert le matériel de pointe du laboratoire, avant de participer aux manipulations afin d'analyser les prélèvements effectués dans le Bassin, au Riou-Mort, avant leur départ à Toulouse. Un après-midi formateur qui leur a également permis de passer en revue les laboratoires et de découvrir les différentes formations de l'INP.

Toutes vos infos en illimité et sans publicité à partir d'1€/mois

Une vraie réussite pour cette nouvelle escapade scientifique. Les élèves de Decazeville sont rentrés ravis de leur séjour et attendent déjà avec impatience leur participation à la journée des talents «Festiv'arts», organisée au sein du lycée polyvalent, le jeudi 3 mai. Ils ont également rendez-vous à «Exposcience Toulouse» dès la fin mai. D'ici là, trois d'entre eux vont saisir l'occasion de faire leurs valises pour un voyage de quatre jours en Belgique, du 26 au 30 avril, en vue de participer à «Science Expo Bruxelles» dans le cadre du dispositif Mobisciences, financé par le programme Erasmus +.

(1) Le «blob», tel qu'il est appelé dans les milieux scientifiques, n'est pas un organisme comme les autres. Ni animal, ni végétal, ni champignon, cette mousse jaune défie les lois de la biologie tout en exerçant un pouvoir de fascination grâce à ses propriétés inattendues.

La Dépêche du Midi

lien vers le projet : http://decouverte.mon-ent-occitanie.fr/projets-et-cultures/projet-impact-activite-humaine-sur-la-nature/blog-atelier-scientifique-et-technique-depol-decaz-/​​​​​​​