Les écoliers ont fait le plein de découvertes

Par STEPHANIE MAS, publié le mardi 13 décembre 2022 16:45 - Mis à jour le mardi 13 décembre 2022 16:49
image (1).jpg

Éducation, Villefranche-de-Rouergue, Decazeville

Publié le 14/10/2022 à 05:12

Une centaine d’enfants des écoles primaires (cm1 et cm2) d’Aubin, Cransac, Firmi et Viviez ont participé à la fête de la Science, un événement national. Ils se sont rendus au lycée la Découverte, à Decazeville. Ils ont été accueillis par le proviseur Jean-Luc Viargues et son équipe.

De nombreuses expériences !

Munis d’un petit carnet et par petits groupes, les écoliers ont visité les différents ateliers qui leur étaient proposés dans les secteurs industriels, physique chimie, sciences et vie de la terre, informatique et biotechnologies. Ils ont notamment participé à plusieurs expériences stimulantes. Par exemple, en biotechnologies, les ateliers portaient sur la dépollution des sols du Bassin : "Nous avons cherché les éléments capables de filtrer l’eau en absorbant les métaux lourds comme le charbon actif qui retient le plomb. Nous avons aussi cherché des plantes capables d’extraire les polluants présents dans les sols comme le tabouret qui est une plante hyper accumulatrice des polluants pour le plomb, le cadmium et l’arsenic", expliquent les lycéens de seconde et de première qui apprécient ces échanges avec les écoliers.

La Dépêche du midi