Le lycée La Découverte décroche la 3e place du concours C Génial

Par STEPHANIE MAS, publié le jeudi 31 mai 2018 09:26 - Mis à jour le mardi 12 juin 2018 13:25

Publié le 29/05/2018 à 03:47, Mis à jour le 29/05/2018 à 08:18

Le lycée La Découverte décroche la 3e place du concours C Génial

Éducation

Sous le feu des projecteurs, la délégation du lycée polyvalent a conquis le jury avec son projet «Dépol Decaze».

Les trois ambassadrices du lycée polyvalent La Découverte ont décroché le troisième prix du concours national C Génial qui a eu lieu vendredi dernier, à la Cité de l'espace de Toulouse.

Une belle récompense pour Audrey Valéry, Anna Anglade, scolarisées en seconde générale, et Anna Dos Santos-Tavares en première STL (sciences et technologies de laboratoire) qui ont été confrontées aux 87 projets des lycéens de la France entière pour finir sur le podium avec leur idée géniale «Dépol Decaze» visant à dépolluer les sols grâce à des végétaux et autres champignons friands du plomb, cadmium et même arsenic. Des métaux lourds laissés en héritage de l'industrie lourde dans le Bassin.

Un bilan flatteur

De retour au lycée après cette escapade toulousaine, l'enseignante en biotechnologie, Stéphanie Mas, dresse un bilan particulièrement flatteur de ses protégées, «les filles ont donné le meilleur d'elles-mêmes, elles ont gagné en aisance dans la présentation face au jury et aux nombreux journalistes présents, c'est une belle réussite». De plus, les lycéennes ont découvert des projets très ambitieux, comme celui d'élaborer une imprimante en braille qui a valu la victoire aux étudiants lyonnais. L'aventure continue pour quatre lycéens de l'atelier scientifique du Polyvalent qui ont repris la direction de la Ville rose pour le salon Exposciences. Une rencontre à l'échelle européenne qui leur ouvre de nouveaux horizons.

Concours C Génial

Toutes vos infos en illimité et sans publicité à partir d'1€/mois

Créé en partenariat avec le dispositif «Sciences à l'école», le concours C Génial récompense des projets scientifiques innovants qui sont élaborés au cours de l'année scolaire par des élèves du second degré.

Ses objectifs consistent à promouvoir l'enseignement des sciences par la sélection de projets menés de concert par les élèves et leurs enseignants. Il contribue à susciter des vocations et jette des passerelles entre l'éducation et l'industrie de la recherche.

La Dépêche du Midi

lien vers le projet : http://decouverte.mon-ent-occitanie.fr/projets-et-cultures/projet-impact-activite-humaine-sur-la-nature/blog-atelier-scientifique-et-technique-depol-decaz-/​​​​​​​​​​​​​​