La Fête de la Science à l'INP Toulouse : Le lycée de la Découverte à Decazeville ouvre ses portes pour la Fête de la Science le 9 octobre 2015

Par STEPHANIE MAS, publié le mercredi 14 octobre 2015 11:38 - Mis à jour le mercredi 14 octobre 2015 11:38

La Fête de la Science à l'INP Toulouse

Du 5 octobre 2015 au 9 octobre 2015

Le lycée de la Découverte à Decazeville ouvre ses portes pour la Fête de la Science le 9 octobre 2015.

Le 9 octobre à l’occasion de la fête de la Science, des élèves du lycée la Découverte de Decazeville présenteront, le projet « Dépol Decaz », réalisé en partenariat avec l’INP Toulouse, sous forme d’ateliers aux écoliers de CM1 et CM2 et au grand public entre 11h30 et 14h. Ils ont pour but de mettre en évidence l’impact de l’activité minière et industrielle sur le bassin d’activité et de faire découvrir le travail de dépollution mis en œuvre par les acteurs locaux.

Les lycéens de seconde option  biotechnologie ont travaillé en partenariat avec l’INP Toulouse et  le Professeur Philippe Behra, Annie Vivies, chargée de la diffusion de la culture, culture scientifique et 3 doctorants du Laboratoire CIRIMAT-ENSIACET (Philippe Etcheparre, Aurélien Fabas et Jean Bailleux) et  un doctorant de laboratoire Laplace – ENSEEIHT.

Les lycéens  présenteront leurs travaux sous forme d’ateliers interactifs qu’ils proposeront à des élèves de primaires et au grand public. Les réservations pour ses ateliers sont déjà complètes.

À 16h30, le professeur Philippe Behra, Professeur des universités à l’Institut National Polytechnique de Toulouse (INPT – ENSIACET – Laboratoire de chimie agro-industrielle, LCA) animera une conférence grand public intitulé : " L'impact de l'activité humaine sur la nature".

L'environnement « naturel » est un ensemble de composants constitué par  l’air,  l’eau, l’atmosphère, les roches, les végétaux et animaux qui évoluent selon des processus chimiques, biologiques, géologiques et sociétaux. L’homme et ses activités ont un impact sur tous ces éléments et sur l’eau en particulier qui circule dans chacun de ces éléments et provoque des échanges physico-chimiques sur l’ensemble et sur tous les organismes vivants.

Les activités industrielles du bassin de Decazeville ont eu des effets sur la nature et sur les hommes. Le Professeur Philippe Behra s’attachera à démontrer  simplement comment et pourquoi les activités humaines ont un impact important sur les eaux naturelles, aujourd’hui considérées comme un des enjeux importants, les conséquences sur la nature et sur l’homme. Il tentera d’apporter des éléments de réponses contribuant à une gestion responsable de l’environnement et au développement durable.

Le projet "Depol Decaz" présenté par les élèves du lycée de la Découverte à l'INP-ENSIACET en avril.

• Lien vers la présentation du projet "Dépol Decaz", impact de l'activité humaine sur la nature sur le site du lycée La Découverte de Decazeville : cliquez ici.

Les expositions de l'4A7, DOIT sur le campus de Labège

L'association 4A7, DOIT présente 5 au 9 octobre a l'occasion de laFete de la Science 2015, deux expositions labellisées " Manifestations officielles FDS 2015" :

#GRAFF4SAB - Main courante du terrain de sport

Pour fêter le centenaire de l'attribution en 1915, par la ROYAL SOCIETY, à Paul SABATIER de laDAVY MEDAL "for his researches on contact action, and the application of finely divided metals as catalytic agents", (re)decouvrez le graff "GRAFF4SAB" réalisé par l'artiste graffeur labegeois LEO'M.

Pour voir sa réalisation "en live" sur le campus INP Labege https://www.youtube.com/watch?v=nVvyhzNDRpA

#POP-UP SHOWCASE FLAV LAB Toulouse - Halle Technologique CATAR

Le FLAV LAB Toulouse (1er FabLab européen dédié aux arômes & parfums) présente une vitrine d'exposition de ses créations et des produits commerciaux de ses partenaires industriels (3 start-up) qu'il a accompagné depuis sa création en octobre 2014:

* LOGOLF SPORT: logos olfactifs des clubs sportifs toulousains (Elite1)

* CITRUS WHEEL: exposition interactive sur les senteurs de 10 citrus

* PARFUM DU CHERCHEUR (créé pour l'European Researcher's Night 2015)

* NEZ D'OR: concours visant à récompenser une création originale d'un arôme ou d'un parfum en Midi-Pyrénées

* MIPAROME SARL: huiles végétales aromatisées aux huiles essentielles (marque ESS+), parfums culinaires Midi-Pyrénées et Occitanie (en développement)

* ATELIER FRAGRANCE CONSEIL: bougies parfumées (marque L'aRtOsé) http://lart-ose.fr

* UVA VALJA: bougies parfumées (marque AmourD'evil) https://www.facebook.com/amourdevil

​http://www.inp-toulouse.fr/fr/l-inp-toulouse/l-actualite/fds2015.html

• Projets / filières