La créativité des jeunes de la région à l’honneur au Festiv’ de Toulouse

Par STEPHANIE MAS, publié le vendredi 27 mai 2016 12:41 - Mis à jour le vendredi 27 mai 2016 15:15

La créativité des jeunes de la région à l’honneur au Festiv’ de Toulouse

Lycéen-ne-s et apprenti-e-s ont répondu présents à l’invitation de la Région. Ce jeudi 19 mai, 4500 jeunes ont participé à la 8e édition du Festiv’, une manifestation organisée tous les deux ans au Zénith de Toulouse par la Région. Animé par les lycéen-ne-s et les apprenti-e-s eux-mêmes, le Festiv’ est l’occasion de promouvoir les projets qu’ils ont élaborés toute l’année.

La Présidente Carole Delga a rejoint les jeunes sur la scène du Zénith pour un selfie géant © Florence AT

Réunir plusieurs milliers de jeunes pour créer, débattre et s’amuser le temps d’une journée, voilà huit ans que l’idée du Festiv’ fait son chemin. Ce jeudi 19 mai, ils étaient 4500 lycén-ne-s et apprenti-e-s à s’être donné rendez-vous sur le parking du Zénith de Toulouse pour participer à ce festival qui leur est dédié. Créé par la Région et et organisé tous les deux ans, le Festiv’ permet notamment aux jeunes de mettre en avant leurs talents et de présenter les projets qu’ils ont pensés et conçus toute l’année.

Dès l’ouverture du festival dans la matinée, Kamel Chibli, le vice-président de la Région à l’Éducation, à la Jeunesse et aux Sports est allé à leur rencontre. Science, histoire, technologie mais aussi théâtre, musique, danse, photo et vidéo… L’élu a pu découvrir les centaines de projets créatifs et pédagogiques préparés par les jeunes du Festiv’.

Sur des airs de musique occitane, de métal et de hip-hop, la journée s’est déroulée dans une ambiance de partage et d’échanges. Les jeunes ont participé aux nombreux ateliers, animations et débats répartis dans dix lieux d’expression. Ils ont notamment débattu des questions de laïcité, d’engagement, de discrimination et d’égalité filles-garçons.

Benjamin, élève au lycée Ruffié à Limoux, témoigne :

Ça permet d’ouvrir les yeux et d’arrêter les clichés sur les jeunes, la relève est là

Les jeunes ont également pris part à la consultation sur le nom de la Région, en cours jusqu’au 10 juin.