L'équipe DISPO au complet au lycée

Par STEPHANIE MAS, publié le jeudi 30 janvier 2014 21:33 - Mis à jour le jeudi 30 janvier 2014 21:40

Decazeville. L'équipe DISPO au complet au lycée

tour de ville

Pour la première année, le lycée La Découverte s’est engagé dans un partenariat avec l’Institut d’études sciences politiques Toulouse. Cette année, ce sont douze élèves qui vont bénéficier de deux heures par semaine encadrés par des professeurs (histoire, sciences économiques et sociales, documentation) afin de préparer une enquête et sa présentation à l’hôtel de région de Toulouse, en mai. Ces élèves volontaires ont été sélectionnés sur des critères sociaux puisque la quasi-totalité des participants doivent être boursiers ou futurs boursiers, mais aussi scolaires : les élèves ne doivent rencontrer aucune difficulté majeure et présenter un haut potentiel. Ils profiteront de plusieurs visites de leurs «tuteurs», élèves en deuxième et quatrième années à sciences politiques, mais aussi d’une sortie culturelle à Albi et de la participation à la journée d’actualités à Toulouse, en fin d’année.

Ce dispositif se poursuivra tout au long de leurs années lycée, toujours à raison de deux heures d’enseignement par semaine. En première, ils participeront à un colloque et à plusieurs journées d’informations sur la poursuite d’études. En terminale, le programme sera davantage basé sur la préparation du concours d’entrée à sciences politiques. Cependant, le but de DISPO - pour Dynamiques de l’innovation sociale et politique - n’est pas de recruter pour sciences po mais de «révéler et d’accompagner les ambitions», autrement dit de permettre à des élèves qui auraient tendance à se sous-évaluer d’envisager des études longues et exigeantes quelles qu’elles soient (université, écoles d’ingénieurs, classes préparatoires…) en court-circuitant les mécanismes d’autocensure.

Lundi, les douze élèves de seconde ont découvert le thème de l’année qui les concerne de près: «la jeunesse»! Parions qu’ils sauront s’en emparer et briller lors de la journée d’actualités, en fin d’année.