Jumelage : le beau voyage à Utrillas en Espagne

Par admin lgtdecaz, publié le lundi 13 juin 2016 15:08 - Mis à jour le lundi 13 juin 2016 15:08

Hélène Solis, Luis Sanchez, les professeurs Yannick Trombini et Alexandre Santala, entourés de quelques élèves intéressés par les échanges culturels.

Du 23 avril au 1er mai, 37 personnes du Bassin ont participé à un voyage de neuf jours en Espagne avec l'Association de jumelage Decazeville-Utrillas, forte de quelque 90 adhérents.

Hélène Solis et son frère Luis Sanchez, membres de l'association, en font un bref compte rendu.

« Le jumelage Decazeville-Utrillas date de 2003. Depuis chaque deux ans, nous organisons un voyage avec pour destination Utrillas et Valencia. En retour, nous recevons l'année suivante le comité de jumelage d'Utrillas. Cette année notre voyage s'est déroulé sur 9 jours, du 23 avril au 1er mai, ce qui nous a permis, outre notre passage à Utrillas, de visiter Ségovia, Avila, Salamanca, Léon, Saint-Jacques-de-Compostelle avec retour par Oviedo et Santander. Ce périple est d'autant plus intéressant que nous connaissons parfaitement tout le circuit et les lieux à visiter et que, d'autre part, nos adhérents sont nombreux à parfaitement connaître l'espagnol, ce qui permet des échanges fructueux.»

La ville d'Utrillas compte 3 500 habitants qui vivaient comme à Decazeville de l'exploitation du charbon à ciel ouvert et s'est reconvertie dans la métallurgie.

À noter que le repas spectacle annuel de l'association aura lieu le 12 novembre, au Laminoir. Cet échange culturel entre les deux villes a fortement intéressé Yannick Trombini et Alexandre Santala, professeurs d'espagnol au lycée La Découverte. «Je voulais, précise Yannick Trombini, avec mon collègue, mettre en place un appariement entre le lycée La Découverte et le lycée d'Utrillas, ce qui nous a amenés à prendre contact avec Hélène Solis et Luis Sanchez. Notre objectif final consistant, en collaboration avec l'Association de jumelage, à organiser un échange scolaire entre nos 27 élèves volontaires pour cet échange et les élèves du lycée d'Utrillas afin que tous s'approprient ce qui existe dans leurs villes respectives».

À noter que cette collaboration entre l'association et le lycée est fortement appuyée par la municipalité.