Festiv'2016 : 4 500 lycéens de la région exposent leurs talents

Par STEPHANIE MAS, publié le vendredi 27 mai 2016 12:30 - Mis à jour le vendredi 27 mai 2016 15:16

Festiv'2016 : 4 500 lycéens de la région exposent leurs talents

Enseignement et formation - Aujourd'hui à Toulouse

Le 19/05/2016

Pas moins 4 5 00 élèves sont attendus aujourd'hui à Toulouse./photo DDM.

Près de 4 500 lycéens et apprenti de Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées se retrouvent aujourd'hui au Zénith de Toulouse, dans le cadre de Festiv'2016, le plus grand rassemblement de la jeunesse et de ses talents organisé par la Région.

Cette journée de rencontres, d'échanges et de festivités, organisée par la Région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, est pour ces lycéens et apprentis une occasion de présenter à d'autres jeunes comme eux les «Projets d'Avenir» sur lesquels ils ont travaillé tout au long de l'année scolaire avec l'aide et l'appui de leurs professeurs.

Plus de 130 projets pédagogiques et citoyens, dont le thème a été arrêté par les jeunes eux-mêmes, sont ainsi mis à l'honneur lors de cette journée. «Ils sont le résultat de l'engagement et de la créativité des élèves des établissements publics et privés, généraux, professionnels ou technologiques, et des apprenti-es des Centres de Formation d'Apprentis (CFA)», se félicitent les artisans de ce plus grand rassemblement de jeunes de la région.

«Le talent de nos jeunes»

Ainsi, certains ont voulu mettre en avant l'importance de la liberté de la presse, la laïcité et le patrimoine, comme les élèves de bac pro de technicien du bâtiment du lycée professionnel Sixte-Vignon d'Aureilhan, dans les Hautes-Pyrénées, qui proposent aujourd'hui une exposition photos sur la richesse architecturale de la halle Brauhauban de Tarbes (voir ci-dessous).

La solidarité et le souci de son prochain, sont aussi au cœur de cette Festiv 2016, avec, par exemple, le travail mené sur la faim dans le monde par les élèves du lycée agricole de Toulouse (lire ci-dessous).

Carole Delga, la présidente de la région, tient à saluer «toute la créativité et le talent de nos jeunes qui, à travers leurs travaux, nous font voyager, rire, réfléchir». L'élue ne cache pas «ressentir de la fierté de constater que, loin des clichés, les jeunes de Languedoc Roussillon Midi Pyrénées s'engagent dans des projets où dominent la solidarité, le vivre ensemble, le souci de comprendre le monde et de prendre part pleinement à leur rôle de citoyens». Car au-delà de l'aspect festif de cette journée, c'est bien de la construction du vivre-ensemble dont il s'agit au travers de ce brassage et des projets présentés.

à noter que sur l'espace Horizon Jeunes, les lycéens et apprentis sont invités à participer à la consultation sur le nom de la nouvelle région.

Le programme

10 h 30 : lancement de la 8e édition par Kamel Chibli.

à17 h 30, ouverture de la soirée de clôture par Carole Delga. 18 h 15 : spectacle «Lycée in rock» et concert de clôture par le groupe ScareCrow.

Et de 10 heures à 17 heures, sur le parking du Zénith :

- 30 groupes musicaux,

- 13 spectacles de danse,

- 10 rencontres et débats citoyens, 13 pièces de théâtre, 17 expositions, 1 Radio festiv'…

De nombreuses animations sont également proposées autour de la pratique du cirque, du graph, des activités sportives et des scènes ouvertes pour les amateurs de musique, de breakbeat ou de slam !

Guillaume Atchouel

les lycéen de la découverte aux Festiv's :  2016 | 2014 | 2012 | 2010 | 2007