Douze entreprises visitées

Par STEPHANIE MAS, publié le samedi 23 mars 2013 12:50 - Mis à jour le samedi 23 mars 2013 12:50

PUBLIÉ LE 12/03/2013

Decazeville. Douze entreprises visitées

SEMAINE DE L'INDUSTRIE

Une journée financée par la GTEC, l'AFDET et Mécanic vallée./Photo DDM, archives. - Tous droits réservés. Copie interdite.
Une journée financée par la GTEC, l'AFDET et Mécanic vallée./Photo DDM, archives. ()

Dans le cadre de la Semaine de l'industrie, qui se déroulera du 18 au 24 mars, plus de 200 élèves de quatrième des collèges du Bassin (Ramadier et annexe de Firmi, Cransac, Sainte-Foy, Capdenac) vont vivre, le vendredi 22, une journée destinée à leur faire connaître à la fois le lycée et le monde de l'industrie à travers des visites de l'établissement et d'entreprises (12 participent, chaque classe en découvrira une). «Il s'agit, d'une part, de faire découvrir à des jeunes qui ne sont pas encore orientés les liens qui existent entre le lycée et les entreprises, et d'autre part, de les pousser à engager une réflexion sur l'avenir», explique Guy Aldebert, chef de travaux au lycée La Découverte.

Cette année, parmi les douze entreprises participant à cette journée, six se sont investies dans un travail particulier impliquant à la fois responsables et collégiens. Dans un premier temps, les professeurs ont présenté à ces derniers des photos, prises par ces chefs d'entreprises, de personnel en activité et de pièces réalisées. Les élèves, sans savoir de quelle entreprise il s'agissait, ont fait un travail d'imagination. Au cours de la journée de vendredi, les chefs d'entreprises présenteront les métiers de la société qu'ils dirigent, puis les élèves feront, avec leur professeur, une synthèse au cours de laquelle ils expliqueront ce qu'ils avaient imaginé, ce qui leur a plu ou déplu, travail qui sera présenté aux responsables. «Cette opération a pour but de montrer aux chefs d'entreprises comment les métiers sont perçus, aux élèves l'intérêt de faire des études, et aux professeurs comment travailler avec ces derniers pour faire une bonne représentation des métiers», explique Guy Aldebert.

La Dépêche du Midi