Des échanges fructueux avec les scientifiques

Par STEPHANIE MAS, publié le mardi 3 janvier 2023 14:20 - Mis à jour le mardi 3 janvier 2023 14:24
image depeche midi (Copier).jpg

Des échanges fructueux avec les scientifiques

Un plateau radio spécial biotechnologie.

Éducation

Publié le 26/12/2022 à 05:09

Le Lycée decazevillois a accueilli une Journée Relais Exposciences avec pour objectif de rencontrer des scientifiques et de valoriser les projets des élèves.

La 4e édition "Journée Relais Exposciences" fut riche avec un plateau radio spécial biotechnologie qui a eu lieu au cœur des laboratoires de biotech au lycée la Découverte à Decazeville, en partenariat avec le CIRASTI Occitanie (Collectif inter-associatif pour la réalisation d’activités scientifiques techniques et internationales) représenté par Marième Leygonie. La matinée a débuté par l’interview de la chercheuse Julie Batut, du CNRS, qui est venue parler de ses travaux sur les neurones olfactifs chez le poisson zèbre et a répondu aux questions très pertinentes des étudiants et de Gilles Teston de Radio Francas du Tarn.

Ensuite, les étudiants ont joué le jeu de l’interview, en parlant de leurs parcours prébac, de leur choix de venir en BTS biotechnologies, l’occasion également de mettre en lumière la diversité des champs d’application des biotechnologies dans le domaine de la recherche et du développement à travers leur stage divers et variés (recherche médicale, environnementale…) , sans oublier leurs projets de poursuite d’étude et souhaits d’insertion professionnelle.

Interviews et ateliers radio

L’après-midi a été l’occasion pour les secondes en enseignement d’exploration biotechnologies de découvrir la recherche à travers l’interview de Sophie Bel-Vialar du CNRS qui travaille sur le comportement des cellules-souches embryonnaires de la moelle épinière chez les souris. Puis est venu le temps de "Pose ta science" avec Marion Cabande qui a interviewé les élèves sur les actions menées depuis le début d’année scolaire : présentation du projet "Dépol Decaz" et leur participation au concours agar’art "de l’invisible à l’infiniment grand, les grandes découvertes scientifiques". Enfin, une partie du groupe a participé à un atelier radio animé par Claire Bigeault de Radis Sound, en réalisant une mini émission de radio avec les 1 000 curieux sur les dates de péremption "Faut-il consommer où non ? la différence entre à consommer de préférence avant ou jusqu’au ?".

Le lycée la Découverte adresse un grand merci à Marième Leygonie du CIRASTI pour avoir été sollicité à nouveau. Et à tous les intervenants pour la qualité du travail mené avec les étudiants de BTS et élèves de seconde.

La Dépêche du midi

plus d'infos : https://decouverte.mon-ent-occitanie.fr/projets-biotechnologies/journee-relais-exposciences/journee-relais-exposciences-75431.htm

• Vie de l'établissement
  • En avant