Decazeville. Une journée relais "exposciences" pour les lycéens

Par STEPHANIE MAS, publié le jeudi 30 décembre 2021 16:17 - Mis à jour le jeudi 30 décembre 2021 16:18
JRE 2021 didier latapie.jpg
Decazeville. Une journée relais "exposciences" pour les lycéens

Les lycéens decazevillois ont évoqué l’opération liée en l’environnement "Depol Decaz". / Photo DDM D. L.

Éducation, Decazeville

Publié le 24/12/2021 à 05:10

La journée relais "exposciences" s’est déroulée au lycée la Découverte, à Decazeville, la veille des vacances de Noël. Coorganisée par Le Cirasti, Exposciences en Occitanie, Radis Sound, Radio Francas et le lycée decazevillois, elle était découpée en quatre temps forts.

Premièrement, tout a débuté par une rencontre de présentation de la journée avec un plateau radio Francas, comprenant un débat mouvant, le jeu des 1 000 curieux, des interviews radiophoniques.

Deuxièmement, interventions des classes de secondes ETO (enseignement technologique optionnel) santé-social et biotechnologies, sous forme de radio.

Des projets menés par le lycée ont été évoqués, tels qu’une action humanitaire et "Depol Decaz".

L’animation radio s’est poursuivie avec un débat mouvant incluant des élèves en aide personnalisée.

Troisièmement, présentation des premières bac pro en ASSP (accompagnement, soins et service à la personne) qui ont parlé du concours sur l’égalité organisé par l’observatoire des inégalités. Il a été également évoqué un chef-d’œuvre en collaboration avec l’association Enactus France (qui propose des parcours au cours desquels les élèves imaginent et conçoivent en équipe une entreprise sociale et renforcent ainsi leurs compétences).

Zoom sur le blob

La quatrième et dernière partie a porté un zoom sur le "blob dans l’espace", présenté par des élèves de premières et de terminales sous forme d’interviews. Le blob, être unicellulaire sans cerveau, appartient plus précisément à la vaste classe des myxomycètes, et n’est ni un champignon, ni un lichen, ni un animal.

Savez-vous que quatre blobs ont rejoint Thomas Pesquet dans l’espace à bord de l’ISS ?

Le jeu des 1 000 curieux spécial blob a ponctué cette riche journée avec Claire de Radis Sound.

"Ces journées relais exposciences permettent aux jeunes de se familiariser avec la radio, d’aller à la rencontre des jeunes porteurs de projets scientifiques et techniques sur leur territoire. Par exemple, les élèves du lycée expliquent le choix de leur option et leurs motivations. C’est une manière enfin de promouvoir les métiers de la recherche, des sciences, de l’ingénierie", détaille Stéphanie Mas, enseignante en biotechnologie à la Découverte.

• Vie de l'établissement
  • En avant