Decazeville. Une journée «portes ouvertes» très réussie

Par STEPHANIE MAS, publié le mercredi 19 février 2014 13:50 - Mis à jour le mercredi 19 février 2014 13:55

Decazeville. Une journée «portes ouvertes» très réussie

Publié le 19/02/2014

lycée la découverte

Par groupes, les visiteurs étaient orientés vers les ateliers de leur choix./Photo DDM.

Par flots successifs, parents et élèves se sont présentés à l’entrée du lycée pour cette journée «portes ouvertes».

Un gros succès, renouvelé d’année en année, dû certainement aux excellents résultats obtenus des diplômes, particulièrement des baccalauréats avec 95 % de réussite, mais aussi à l’énergie et au dynamisme du personnel enseignant.

«Les parents et les élèves de troisième ont été nombreux pour visiter l’établissement aux fins de se faire une idée de ce qu’est la classe de seconde, dira le proviseur Francis Trimbur, et prendre connaissance des neuf enseignements d’exploration proposés».

À l’issue d’un accueil des plus sympathiques, les visiteurs étaient orientés vers trois circuits différents selon les orientations choisies. Une vingtaine d’ateliers était proposée. Sans être exhaustif, citons l’atelier cinéma-théâtre où les élèves intéressés préparent une pièce de théâtre ou réalisent des courts-métrages, la présentation de la filière ST2S, sciences technologies sanitaires et sociales préparant aux études d’infirmières, aides soignantes ; ESF, économie sociale et familiale, l’atelier vocal où une enseignante apprend à une dizaine d’élèves à travailler leur voix, ce qui a permis aux visiteurs d’entendre au passage d’excellentes interprétations, l’atelier de la section européenne avec un enseignement pratiqué en langue anglaise pour une vingtaine d’élèves, le CDI, centre d’information et documentation, la salle de multimédia à la disposition de toutes les classes.

À noter qu’environ 550 ordinateurs sont en réseau dans l’ensemble du lycée. Citons également l’atelier des sciences de l’ingénieur à partir de la classe de seconde, la présentation de la voiture éco-marathon avec moteur utilisant diverses sources d’énergie, les ateliers dotés d’excellents outils, nombreux de dernière génération, atelier d’outillage, chaudronnerie et plasturgie composite, en partenariat avec les entreprises pour recueillir des fonds et des ouvertures sur les demandes d’emplois au niveau bac pro, BTS et licence professionnelle.

Enfin, notons la présence Maryline Merle et Loutfi Belhacem, anciens proviseur et proviseur adjoint, venus se retremper une journée dans l’ambiance du lycée.