Decazeville. Les élèves de seconde scientifique à l'INP

Par STEPHANIE MAS, publié le dimanche 27 avril 2014 13:32 - Mis à jour le mercredi 18 juin 2014 17:01

Decazeville. Les élèves de seconde scientifique à l'INP

Lycée la découverte

/Photo DDM

Dans le cadre du projet «impact de l'activité humaine sur la nature» réalisé au lycée La Découverte, les élèves de seconde enseignement d'exploration biotech ont participé, les 17 et 18 avril, à un séjour de découverte scientifique organisé par Annie Viviès, chargée de communication à l'Institut national polytechnique de Toulouse, et Stéphanie Mas, leur professeur de biotechnologie.

«Un séjour qui répondait à divers objectifs, précise Stéphanie Mas, développer le goût des sciences à travers une médiation scientifique sur la corrosion des métaux, l'immersion à l'INP Toulouse (7 écoles) pour découvrir les études supérieures accessibles à tous, rencontrer les élèves ingénieurs et doctorants sous forme de ‘‘speed searching'', réaliser un parcours scientifique au fil de l'eau, visite de l'espace Bazacle, centrale hydroélectrique, et d'un laboratoire de recherche pour découvrir le quotidien et l'environnement des chercheurs, et enfin visite de l'exposition H2O et de la coopération scientifique.

Au cours du séjour, les élèves ont eu l'occasion de présenter leur travail sur le projet ‘‘dépollution du bassin decazevillois et la corrosion des métaux'' à d'autres lycéens qui ont participé à la médiation scientifique. Une projection du film sur la mise en scène théâtrale ‘‘Du jardin à l'assiette'', réalisé en octobre 2012, a permis d'aborder l'historique du projet sur la dépollution et d'amener la problématique de la corrosion des métaux et l'impact des métaux lourds sur la santé. Les élèves ont ensuite présenté les posters de l'atelier scientifique sur les recherches en cours menées au lycée et ont pu découvrir le travail d'autres lycéens présents des classes de seconde à Fonsorbes et de première à Pamiers».

article grande taille