Decazeville. Le lycée decazevillois fabrique des protections faciales

Par admin lgtdecaz, publié le mardi 5 mai 2020 18:20 - Mis à jour le mercredi 6 mai 2020 12:11
20200506_090451 copie.jpg
La dépêche 29/04/2020

Depuis fin mars la société STS œuvre à Decazeville pour réaliser des protections faciales gratuitement à destination de ses employés et des personnels de santé. Cette protection faciale est une barrière supplémentaire pour éviter toute projection sur le visage.

Le lycée Monteil réalise la même opération de solidarité sur Rodez grâce à quelques enseignants dont Thierry Douziech et Jean-Marc Riols qui souhaitent étendre le rayon d’action de cette opération.

C’est ainsi que par l’intermédiaire de Guy Aldebert, DDFPT du lycée La Découverte, le projet arrive au sein du lycée où deux enseignants Bruno Fabié et Stéphane Longueville lancent un objectif double : fabriquer des protections pour satisfaire les demandes des personnels sur le territoire de Decazeville ; développer un support pédagogique avec les étudiants du lycée. Retenons que le Lions Club Decazeville-Cransac participe à ce projet avec l’achat de matière première.

Les deux enseignants du lycée decazevillois se sont inspirés des produits déjà existants pour réaliser une protection faciale adéquate. Le support de la visière est réalisé à l’aide d’une imprimante 3D, utilisant comme matière un plastique PLA. Le modèle conçu présente les avantages suivants : maintien efficace avec un élastique, assuré par la géométrie, vision non altérée par la feuille plastique, bonne audition, pas de buée et respiration non perturbée, démontage-remontage de la feuille assurée (testé 5 fois), bon maintien de la feuille, légèreté de l’ensemble, bonne couverture du visage.

Le but est des enseignants est de s’orienter vers une étude de fabrication série en injection plastique (avec conception d’un outillage) avec les étudiants, incluant l’utilisation de la CAO pour faire évoluer les formes.

Les établissements et organismes visés pour recevoir ces protections : urgences de l’hôpital de Decazeville, foyer de retraités Bellevue Decazeville, mairie de Decazeville, Ehpad de Marcillac-Vallon, CCAS d’Aubin, Aide à domicile Adar Decazeville, personnels soignants Foyer de vie d’Auzit, personnel soignants UDSMA Cransac, magasin d’alimentation Carrefour Decazeville, personnels du Lycée La découverte en prévision, l’IME de Cransac, etc.

Le Correspondant

Lire l'article en ligne sur ladepeche.fr

• Vie de l'établissement
  • En avant