Créer des produits innovants

Par STEPHANIE MAS, publié le samedi 10 mars 2012 21:08 - Mis à jour le samedi 10 mars 2012 21:08

Publié le 09/03/2012 09:20 | Mathias Caldera (seconde C) et Romain Cauffet (seconde B)

Créer des produits innovants

Decazeville. Créer des produits innovants

les lycéens parlent aux futurs lycéens

Dans l'enseignement d'exploration « création et innovation technologique », les élèves mettent leur imagination au service de leur travail. Il s'agit d'étudier un objet qui pourrait être innovant de sa conception à sa réalisation.

Durant les cours, les questions qu'il faut se poser sont : « En quoi mon produit est-il innovant ? », « à quel type de clientèle pourrait-il s'adresser ? ».

La DAO (dessins assistés par ordinateur) permet d'avoir un aperçu du projet en 3D en utilisant des logiciels de dessin. Une fois le dessin terminé, la CAO (conception assistée par ordinateur) sert à usiner le moule.

Vient ensuite le prototype et la concrétisation du projet. Le projet est également influencé par le développement durable mis en avant lors de la recherche du projet technologique.

Une clé USB originale

Cette année, le projet des élèves de 2e consiste à la création d'une clé USB innovante et originale. Malheureusement, beaucoup d'idées ont déjà été réalisées et il faut respecter les brevets technologiques sur les produits existants. Nous avons donc décidé de concevoir un corps de clé original : jantes, piston, personnages de dessin animé, etc.

Une fois le corps de la clé réalisé et l'embout inséré dans cette dernière il faut ensuite créer un bouchon pour protéger l'embout de la poussière.