Challenge EducEco à Colomiers 2014 Prix "Lycée" pour La Découverte

Publié le mercredi 11 juin 2014 11:16 - Mis à jour le mercredi 11 juin 2014 11:16

Decazeville. 1 150 km avec un litre de carburant : le prix «lycée» pour la Découverte

Challenge éduc éco à colomiers

Les lycéens et leurs professeurs devant leur prototype et leur prix. / Photo DR.

Le projet écomarathon au lycée La Découverte de Decazeville est un projet innovant qui permet d'impliquer les différentes sections techniques du lycée, dans un but précis : la conception et la réalisation du prototype à économie d'énergie pour participer au challenge éduc éco de Colomiers.

Cette année encore, les étudiants du lycée ont poursuivi leurs efforts pour faire évoluer le prototype afin d'obtenir la meilleure performance lors de la compétition.

L'idée étant d'alléger le prototype, d'améliorer la motorisation, l'ergonomie et la sécurité.

Le prototype a été réalisé au cours des séances de travaux pratiques :

- Conception et fabrication du châssis en aluminium par la section chaudronnerie (bac professionnel et BTS);

- Réalisation de la coque en matériaux composites par la section plasturgie et composites (bacs professionnel et BTS);

- Réalisation des pièces mécaniques par la section outillage (bac professionnel et BTS);

- L'ergonomie, la sécurité et l'aspect innovant sur l'économie d'énergie sont développés dans la filière STI 2D.

Cette année, l'équipe decazevilloise a participé au challenge éduc éco à Colomiers.

Le prototype peut parcourir 1 150 km avec 1 litre de carburant.

Satisfaits de cette performance, les élèves ont reçu le prix «Lycée» pour leur démarche de projet.

La Dépêche du Midi