Challenge EducEco à Colomiers 2014

Publié le mercredi 11 juin 2014 11:04 - Mis à jour le mercredi 11 juin 2014 11:04

Le prototype électrique au challenge EducEco à Colomiers

Projet Ecomarathon au Lycée La Découverte de Decazeville

Ce projet innovant permet d’impliquer les différentes sections techniques du lycée, dans un but précis : la conception et la réalisation du prototype à économie d’énergie pour participer au challenge EducEco et à la compétition Ecomarathon.

Cette année les étudiants du lycée ont fait évoluer le prototype afin d'obtenir la meilleure performance lors de la compétition. L'idée est d'alléger le prototype, d'améliorer la motorisation, l'ergonomie et la sécurité.

Le prototype est réalisé au cours des séances de travaux pratiques et de projets :

• conception et fabrication du châssis en aluminium par la Section chaudronnerie (BTS)
  • réalisation de la coque en matériaux composites par la Section plasturgie et composites (Bac Professionnel et BTS)
  • réalisation des pièces mécaniques par la Section Outillage (Bac Professionnel et BTS)
  • L’ergonomie, la sécurité et l’aspect innovant sur l’économie d’énergie sont développés dans la filière STI 2D.

Cette année l’équipe Decazevilloise a participé

au challenge « EducEco » à Colomiers

du 29 au 31 mai 2014.

C'est l'occasion de mesurer les performances du prototype et de valider les modifications faites au cours de l'année.

Préparation de la voiture dans le stand

C'est l'occasion d'effectuer les derniers réglages sur le prototype.

C'est aussi un moment d'échanges avec les visiteurs et les différents jurys qui circulent sur le site.

Passage au contrôle technique et validation pour participer à la course

Ici des techniciens contrôlent tous les véhicules et les autorisent (ou non) à participer au challenge.

Différents points de sécurité et de respect du règlement sont passés au peigne fin.

Notre prototype a été validé.

La course : effectuer 18.5 km en consommant le moins possible à la vitesse mini de 25km/h

Il s'agit là de mettre en application la stratégie de course: pas de grosses accélérations, le minimum de freinage, anticipation des virages...

Les élèves donnent des indications au pilote par l'intermédiaire de panneaux.

Attention! on klaxonne pour doubler.

Résultats

Le prototype du lycée La Découverte peut parcourir 1150 Km avec 1 litre de carburant, cette performance atteinte est tout à fait honorable.

Le prix « Lycée » a été décerné à l’équipe lycéenne

pour sa démarche de projet.