"C’est du gagnant-gagnant"… quand l’entreprise se déplace auprès des élèves du lycée La Découverte à Decazeville
"C’est du gagnant-gagnant"… quand l’entreprise se déplace auprès des élèves du lycée La Découverte à Decazeville
- Les étudiants très à l’écoute du monde professionnel.
Les relations écoles-entreprises ne sont pas récentes, permettant des axes de confiance entre les deux parties. De plus en plus de lycées et de grandes d’écoles organisent des conférences, forums ou "business week" pour favoriser la rencontre entre le monde de l’enseignement et le monde professionnel.
Ces relations sont devenues indispensables pour que les étudiants prennent connaissance des actualités et des exigences du monde du travail. En effet, la professionnalisation des étudiants est un point clé pour leur entrée dans le monde du travail.
Les étudiants sont parfois éloignés de la réalité professionnelle, il est donc essentiel de leur présenter des cas concrets en entreprise pour qu’ils fassent le parallèle entre la théorie acquise à l’école et l’application professionnelle. C’est du "gagnant-gagnant" car l’entreprise apprend aussi de son côté.
Travail sur la précision et fiabilité des pipettes en biotechnologie.
Récemment étaient impliqués les BTS Biotechnologie en recherche et production au lycée la Découverte à Decazeville, dans le cadre du pôle de compétence 1 gestion opérationnelle du laboratoire et pôle de compétence 4 collaborations avec les professionnels.
"Certains de nos jeunes ont pu éclaircir leurs projets"
Corentin Barrière, un des anciens étudiants du lycée decazevillois, aujourd’hui technicien itinérant pipette chez Mettler Toledo, a fait le plaisir de faire découvrir aux jeunes son métier et l’entreprise Mettler Toledo avec son manager Leeks Damien. Les étudiants ont pu appréhender un métier où la rigueur, l’organisation, la gestion du stress et le contact client sont essentiels.
"Ce fut également l’occasion pour eux et pour nous enseignants de s’immerger dans le métier et tester notre fiabilité et précision en testant les pipettes sur les balances de précision, tout en abordant les notions de justesse, fidélité, répétabilité, EMT, certification, accréditation, normes, audit qui font partie intégrante du métier de technicien et des compétences développées en BTS. Certains de nos jeunes ont pu éclaircir ou fixer leurs projets professionnels", complète Stéphanie Mas, enseignante en biotechnologie.
"Un grand merci à Leeks Damien et Corentin Barrière pour leur intervention et la richesse des échanges avec toute l’équipe enseignante et les étudiants."
Catégories
- Vie de l'établissement
- Projets / filières
- En avant