Biotechnologie : l'exploration par la pratique scientifique
Publié le 07/03/2012 09:00 | élisa Chaigneau, Justine Sirmain, Marine Garroté (2e C)
Biotechnologie : l'exploration par la pratique scientifique
Biotechnologie : l'exploration par la pratique scientifique
les lycéens parlent aux futurs lycéens
L'enseignement d'exploration de biotechnologie rend l'élève acteur de sa formation grâce à de nombreuses manipulations. Il a l'occasion de découvrir les trois grands domaines d'activité des biotechnologies.
La bio-industrie d'abord, qui concerne les industries agroalimentaires, pharmaceutiques, cosmétiques. La santé, qui a trait au diagnostic d'une pathologie, traitement, prévention. Et le volet environnement avec la pollution, dépollution, contrôles de la qualité de l'eau, de l'air, du sol et des surfaces…
Depuis le début de l'année, les élèves ont appris à utiliser correctement quelques outils des scientifiques comme le microscope par exemple. Ils ont notamment observé des frottis sanguins. Ils devaient reconnaître les cellules normales du sang et rechercher s'ils constataient des anomalies. Ils ont analysé des feuilles de résultats d'analyses de patients en vérifiant que le nombre de globules blancs, globules rouges et plaquettes était en nombre suffisant.
Au mois de novembre, ils ont visité le service imagerie médicale de l'hôpital de Decazeville après avoir découvert les techniques d'imagerie médicale à travers des exposés et des films.
La dépollution du Bassin mise en œuvre
En ce moment, ils travaillent sur un projet de dépollution du Bassin. Ils ont fait des analyses d'eau pour rechercher les minéraux et une pollution au plomb après avoir fait des recherches historiques sur les pollutions et leurs conséquences sur la nature. Des chercheurs de Toulouse sont venus, dernièrement, leur présenter leur métier et animer un atelier scientifique où ils ont dû résoudre des énigmes en réalisant des manipulations sur la dépollution des sols.
Vers une filière scientifique
Le professeur les incite constamment à avoir un esprit curieux. La classe est très intéressée par les expérimentations et les cours correspondent à ce que les élèves imaginaient.
Cet enseignement d'exploration peut préparer à une filière S (scientifique) ou STL (sciences et techniques de laboratoire) ou ST2S (sciences et technologies de la santé et du social).