Article rectorat : Impact de l'activité humaine sur la nature

Par STEPHANIE MAS, publié le dimanche 21 octobre 2012 21:50 - Mis à jour le samedi 9 novembre 2013 11:15

Impact de l’activité humaine sur la nature

Publié le 18/10/2012 dans Grand public , Grand public >  En direct des établissements , Grand public >  National Ajouter aux favoris ou partager

Le projet « Impact de l’activité humaine sur la nature » a été réalisé par les élèves de Seconde de l'enseignement d'exploration Biotechnologie promotion 2012 et Melle MAS, professeur de Biotechnologie au lycée La Découverte de Decazeville. Ils ont travaillé en partenariat avec Mme Vivies de l'association Pratics-Cnam (Promotion du Réseau des Auditeurs Toulousains Investis dans la Culture Scientifique - Conservatoire national des arts et métiers), membre de l’INP (Institut National Polytechnique de Toulouse) initiatrice du projet et deux chercheurs :  Maymouna Magri, chercheuse en biologie et Anthony Naralingom, chercheur en chimie.

Le 19 octobre 2012, Mme Vivies organise une rencontre au lycée Riquet, à St Orens de Gameville. Le congrès des lycéens réunira six classes de Seconde de la région Midi-Pyrénées dont les élèves de Seconde de Decazeville, bassin minier concerné par la problématique de la dépollution.

A cette occasion 13 des 19 élèves de seconde de Decazeville qui se sont investis dans le projet, présenteront leurs actions : posters scientifiques et mise en scène théâtrale « Du jardin pollué à l’assiette » auprès des élèves de Seconde des lycées Clémence Royer de Fonsorbes, Jean Jaurès de Carmaux, du Couserans de Saint Girons et du LEGTA d’Auzeville Tolosane. Ils débattront ensuite tous ensemble sur les problèmes de pollution, les risques sur la santé, les moyens de dépollution et le patrimoine minier régional.

Les 20 et 21 octobre 2012, les jeunes comédiennes aveyronnaises seront sur le stand Pratics-Cnam au côté de l’Institut National Polytechnique de Toulouse lors du festival Scientilivre à Diagora Labège. Elles y animeront un atelier scientifique sur la pollution - dépollution de l'eau et du sol et projetteront le film du projet. Durant le weekend, les élèves auront également l’opportunité de participer à une médiation scientifique itinérante « Au fil de l’eau » animée par les scientifiques de l’association Pratics-Cnam ainsi qu'à une rencontre avec un auteur, rencontre organisée par Délires d’Encre.

C’est grâce au soutien et au partenariat étroit avec le Cnam Midi Pyrénées, l’INP Toulouse, le Conseil Régional, l’Europe en région, le Grand Toulouse, l’Agence de l’Eau Adour Garonne, la Communauté des Communes de Decazeville, la librairie des Lois et la Maison des lycéens de Decazeville que cette magnifique aventure arrive aujourd’hui à son dénouement.

Vous trouverez tous les détails du projet sur le site ENT du lycée La Découverte de Decazeville.

------------------------------------------

retour présentation projet : Impact de l'activité humaine sur la nature

lien travail élèves : Bassin de Decazeville Aubin : 150 ans de passé industriel

lien travail élèves : Conséquences de la pollution