Blog Atelier Scientifique et Technique "Dépol Decaz"

Finale Nationale concours C.Génial 2018

Par STEPHANIE MAS, publié le lundi 28 mai 2018 09:30 - Mis à jour le jeudi 16 juin 2022 15:09

Finale Nationale concours C.Génial

Vendredi 25 et Samedi 26 mai 2018

"la participation c'est la motivation

et la motivation c'est la clé de la progression"

"Ce sont 87 projets de lycées et 260 projets de collèges qui participent cette année, impliquant 9937 élèves !  Les lauréats des finales académiques collège et les lycéens sélectionnés sont invités à participer à la finale nationale organisée exceptionnellement à Toulouse dans le cadre de la 8ème édition d'ESOF – EuroScience Open Forum – la plus grande rencontre interdisciplinaire sur la science et l'innovation en Europe qui réunira près de 4 000 chercheurs, acteurs socioculturels, économiques et politiques. Cet événement fait de Toulouse la « Cité Européenne de la Science » 2018."

20 projets de lycéens, sélectionnés par le comité scientifique national ;

31 projets de collégiens, lauréats de leur académie.

liste finalistes 2018

compte rendu

lien article

en avant pour une journée marathon

à peine installé passage du premier Jury

Audrey en pleine présentation de la phytoextraction

place aux journalistes, à France 3 et aux twitt!

en direct sur twitter

Faute d'avoir gagner la première place, on aura eu notre moment TV et pour les filles le début de la célébrité... encore une journée sacrément riche et pleine d'émotion. rdv avec le concours C.Génial à 2min13

après l'effort le réconfort...

Tous les finalistes de #ConcoursCGenial2018 prennent la pause devant @CiteEspace avec @Sciences_Ecole

lien vidéo C.Génial

petite virée à la Fusée de la cité de l'espace

en avant pour la cérémonie de clôture

on est parmi les 20 derniers projets lycées :)

tous les projets récompensés, car tous les projets présentés sont remarquables selon Damien Jayat l'animateur de la soirée

Et voilà on a eu l'occasion de tenter notre chance au concours nationale C.génial et de découvrir des projets très ambitieux (imprimante braille, géothermie à la Guadeloupe....). Les filles ont donné le meilleur d'elle même et ont encore gagné en aisance dans la présentation en se confrontant aux jurys et aux journalistes. Nous ne sommes pas monté sur la première marche du podium mais nous avons atteint une des 3èmes places parmi 87 projets ! une très belle réussite, la fierté d'avoir participé et encore l'envie de poursuivre l'aventure pour sensibiliser la population et entraîner une prise de conscience des autorités. Encore bravo à l'ensemble du groupe pour son investissement et à mardi pour l'aventure exposciences régionale à Toulouse.

Découvrez le palmarès de la finale nationale du Concours CGénial 2018

et pour clôturer ce beau séjour scientifique direction le Muséum de Toulouse où nous étions invités

autres article et vidéos de la manifestation :

Finale nationale de C'Génial : les projets scientifiques des élèves décollent de la Cité de l'espace

FINALE NATIONALE DU CONCOURS ÉDUCATIF C GÉNIAL À LA CITÉ DE L’ESPACE : 25 MAI 2018

Pour tous renseignements sur le projet contacter :

Mme Mas au lycée (enseignante) : 05.65.43.61.61 (labo biotech) ou stephanie.mas@ac-toulouse.fr

dossier élèves

------------------------------------------

Un grand merci à tous les organisateurs et en particulier à Mathilde Routier pour sa disponibilité lors de l'organisation du séjour et Roseline Descout-Renier pour son accueil durant la finale .

Merci également au directeur de la Cité de l'espace  qui a fait preuve d'une grande sympathie avec les élèves.

Un grand merci à tous de nous avoir donné l'occasion de vivre une rencontre scientifique qui a su interroger les élèves sur leur travail et une expérience très enrichissante à la cité de l'espace.

Bienvenue :

Présentation du projet | Blog Dépol Decaz | Blog Atelier Scientifique et Technique

Travaux d'élèves :

Bassin de Decazeville Aubin : 150 ans de passé industriel

Conséquences de la pollution

Contrôle de la qualité biochimique d’une eau

Atelier scientifique : Découverte des processus de pollution et dépollution de l'environnement

Atelier scientifique : Corrosion des métaux et dépollution de l'eau

Chantier dépollution zone du centre Decazeville

Chantier dépollution site Umicore Vieille Montagne Viviez

Dépollution eaux usées : visite station épuration

Mise en oeuvre d'une dépollution biologique