PROJETS BIOTECHNOLOGIES

Concours créatif

Par STEPHANIE MAS, publié le vendredi 24 novembre 2023 09:59 - Mis à jour le vendredi 18 juillet 2025 10:13

 

Concours créatif

 

2024 : Je crée le Logo de ma formation  |  2025 : Fabrik ta maquette

 

2025 - Concours créatif 2ème édition

Le thème 2025 est la création d'une maquette en rapport avec la formation des élèves ou des étudiants. 

Cette année l’UPBM (Union des professeurs de Biotechnologie) a une nouvelle fois mis au défit les élèves et étudiants de la filière Biotechnologie dans le cadre de son concours créatif pour promouvoir les formations de la filière avec pour thème 2025 « Fabrik’ ta maquette ». Les élèves de la classe de Tale STL du lycée La Découverte se sont pris au jeu et en participant au challenge. Quelques groupes se sont formés pour réfléchir à un projet de maquette puis le temps passant et les épreuves de bac approchant deux groupes ont mené le travail jusqu’au bout en y consacrant du temps personnel pendant les vacances avant de présenter le travail abouti à la mi-Mai. Finalement c’est la maquette du groupe d’Estelle et Maloé qui a été sélectionné pour participer au concours national.  

 

travail réalisé par : Estelle CAVALIE et Maloë PERRONE  

« Mission cellule : à la découverte des secrets du vivant »

Description : Cette maquette représente le zoom à différentes échelles que l'on peut effectuer à partir d'un yaourt 
car en STL nous étudions de l'infiniment petit au processus de fabrication. 

Elle a aussi mis en avant les couleurs des biotechnologies afin d’illustrer les différents domaines d’applications :
- la santé (rouge)
- l’environnement (jaune)
- l’agro-alimentaire (vert)
- la biodiversité marine (bleu)
- l’industrie (blanche)

Initiée dans le cadre de l’enseignement d’ETLV avec Mme Mathon et Mme Colombies, cette maquette pourra servir aux futurs élèves de STL dans le cadre de la présentation de ce que sont les biotechnologies en permettant de mobiliser le vocabulaire anglais correspondant et pourra également être mobilisée dans le cadre de la présentation de cette filière technologique auprès des collégiens par exemple.

A VOUS DE VOTER 🗳️ pour la réalisation de nos élèves de terminale STL au lycée la découverte 🧬 🦠 🔬 pour le concours national "Fabrik ta maquette" organisé par l'association UPBM pour promouvoir filière STL 👩‍🔬 🧪 🧫 .

Vous pouvez, dès à présent voter 🗳️ pour leur maquette sur le compte @upbm_btk ou en likant directement la proposition de nos élèves !!!! ICI  !!!! et ce jusqu'au 4 juillet 

https://upbm.org/site-association/concours-creatif

 

 

2024 - Concours créatif 1ère édition

 

 

Promouvoir les formations de la filière biotechnologique

Depuis 2014, l'UPBM organise chaque année un concours ouvert aux élèves de nos classes. Ce concours a évolué au fil des années.

En 2023, l'UPBM décide de renommer le concours pour élargir les thèmes retenus chaque année. Le thème 2024 est la création d'un logo.

 

règlement

 

Réalisations 2024 en compétition :

 

lien vers l'ensemble des réalisation : https://upbm.org/site-association/concours-creatif?view=article&id=783:concours-creatif-2024-resultats&catid=97

 

retour vers rubrique : projet biotechnologie