Les étudiants du lycée la Découverte en BTS biotechnologies en recherche et productions, accompagnés de leurs enseignants ainsi que de leurs préparatrices, ont pris la direction du site Lallemand de St-Simon, à Aurillac.
"Lâentreprise Lallemand nous a fait le plaisir de nous recevoir. StĂ©phanie Laborie et Thierry Faure, responsables de production, GĂ©raldine Hebrard Coordinatrice du laboratoire, Emmanuel Salat, responsable lyophilisation, et Germain Gentil, gestionnaire Ressources Humaines, leur ont proposĂ© une visite parfaitement orchestrĂ©e et instructive de chaque zone de lâentreprise", relate lâenseignante StĂ©phanie Mas.
Ces derniers ont rĂ©pondu Ă lâensemble des questions posĂ©es par les Ă©tudiants, concernant la gestion opĂ©rationnelle du laboratoire, la fabrication dâun produit biologique comme les probiotiques, le packaging ainsi que la collaboration avec les partenaires professionnels.
Lâoccasion pour les Ă©tudiants de dĂ©couvrir Ă©galement la chaĂźne de production de la revivification de lâinoculum Ă lâemballage des produits finis, tout en Ă©tant au plus prĂšs de la rĂ©alitĂ© du travail des professionnels.
Cette visite a permis aux jeunes decazevillois dâavoir une approche industrielle de la bioproduction afin de transposer ce quâils pratiquent Ă petite Ă©chelle dans les laboratoires du lycĂ©e. Ils ont Ă©galement pu approfondir les notions de traçabilitĂ©, de qualitĂ© et dĂ©couvrir les centrifugations industrielles, la lyophilisation ainsi que la production Ă grande Ă©chelle Ă lâaide de biorĂ©acteur de 18m3.
Lâensemble des Ă©lĂšves du BTS biotechnologie en Recherche et Production ainsi que le corps enseignant de lâĂ©tablissement adressent un grand merci Ă toute lâĂ©quipe de Lallemand pour son accueil.
article la dĂ©pĂȘche : https://www.ladepeche.fr/2026/03/16/la-section-biotech-en-visite-a-aurillac-13274860.php
plus d'information : https://decouverte.mon-ent-occitanie.fr/projets/biotechnologies/rencontre-et-visite-entreprise-lallemand-8887287.htm