Le Web et les moteurs de recherche. Mme Bernard
Fonctionnement du Web et des moteurs de recherche, les différents moteurs de recherche (dont l'IA), algorithmes et bulles de filtres
1 – Fonctionnement du WEB (activités de « SNT fiche élève S1 » en PJ)
*Activité 1 : Vocabulaire du Web Vidéo du site Cookie connecté « Le Web expliqué avec des emojis » https://youtu.be/RHljpE7pZh8.
*Activité 2 : Les différentes parties du Web
2 – Fonctionnement d’un moteur de recherche (activités de « SNT fiche élève S1 » en PJ)
*Activité 3 : Les étapes du fonctionnement d’un moteur de recherche.
*Activité 4 : Classement des sites Web suite à une requête
Vidéo 1 : Site Fenetresur.worldpress.com (PowToon) https://youtu.be/GjT6LarJxO8
Vidéo 2 : Onenet.tv https://youtu.be/iKMm6SXO0wA
3 – Les différents moteurs de recherche (activités de « SNT fiche élève S2 » en PJ)
*Activité 5 : Les moteurs de recherche dans le monde
Site de Web Rank Info https://www.webrankinfo.com/dossiers/etudes/parts-marche-moteurs
*Activité 6 : Le cas Google
A partir du site de HeadMind : https://www.headmind.com/moteur-de-recherche/
*Activité 7 : Moteurs de recherche alternatifs à Google
Site de Presse Citron https://www.presse-citron.net/6-moteurs-de-recherche-alternatifs-a-google/
*Activité 8 : Moteurs de recherche et protection des données
Visionnez le spot publicitaire de Qwant https://www.youtube.com/watch?v=Evahh1PXJIg
*Activité 9 : IA moteur de recherche
– Site du CRIP. L’IA est-elle prête à remplacer les moteurs de recherche ?
Par G.Nahon https://www.crip-asso.fr/mag/lia-est-elle-prete-remplacer-les-moteurs-de-recherche
Paragraphe : La recherche sur internet se transforme : le passage des liens bleus à des réponses rédigées
- Impact environnemental de l’IA
A => Ecoute le podcast du Radio France (et texte associé) . « Le coût environnemental de l’IA est colossal et sous-évalué » Le journal de l’éco (22/02/2024) 3mn27 et complète le texte :
B => Site Basta ! (Média indépendant). Article d’Emma Bougerol. 13/02/2025 « L’IA générative a le potentiel de détruire la planète (mais pas comme vous le pensez). https://basta.media/l-ia-generative-a-le-potentiel-de-detruire-la-planete-mais-pas-comme-vous-le
Lis l’article et le schéma : Combien consomme une requête ChatGPT ?
4 – Algorithmes et bulles de filtres (activités de « SNT fiche élève S2 » en PJ)
1 - Comment les algorithmes nous manipulent ? Vidéo de Lumni https://www.lumni.fr/video/comment-les-algorithmes-nous-manipulent
2 - Bulles informationnelles et publicités ciblées
Vidéo Arte journal https://www.pearltrees.com/cdieurope/moteurs-de-recherche/id27527884/item335593804