AP Médias 2de – Radio
Vous allez créer ensemble une émission de radio ou un podcast.
Vous travaillerez des compétences d'écriture, de mise en voix, de connaissances des médias, qui vous seront utiles tout au long de votre vie et spécifiquement pour le Grand Oral dans deux ans.
Cet article regroupe les consignes et les fiches nécessaires aux exercices pratiqués lors des séances.
Séance 1
Initiation au média "radio".
Exercice 1 : Remplissez la grille d'analyse en pièce jointe. Pour cela, écoutez (à plusieurs reprises au besoin) l'interview n°1 et l'interview n°2.
Exercice 2 : Interview croisée (à 2 ou 3).
1. Ecrire ensemble les questions (mais pas les réponses, pour plus de spontanéité) en s'appuyant sur l'exercice précédent
2. S'entraîner (sans enregistrer) deux fois chacun.
3. S'enregistrer (2 minutes) avec un zoom (enregistreur professionnel) du lycée ou votre smartphone
4. S'écouter et remplir la grille d'évaluation en pièce jointe.
Séance 2
Comité de rédaction : vous choisissez ensemble la ligne éditoriale, les rubriques, le titre et l'identité sonore de l'émission ou du podcast à l'aide de la feuille de route en PJ.
Présentation du logiciel Audacity. Construction de critères d’évaluation.
Séance 3
Répartition des rubriques, distribution d’une trace écrite / guide pour les rubriques (fil rouge, chronique, musique, entretien, informations/brèves ...)
Séance 4
Comité de rédaction : retour sur les rubriques : lecture, échanges, critiques puis corrections individuelles et travail de réécriture si nécessaire. Enregistrement et écoute des rubriques.
Séance 5
Le montage : les sons libres de droits, la cohérence sonore. Explication et recherche du tapis, des jingles, de la virgule.
Séance 6
Enregistrement en « plateau » dans les conditions du direct. Rencontre avec Frédérique Valentin, journaliste radio.