* Médiation scientifique "Science ou Infox"

* Médiation scientifique "Science ou Infox"

Par STEPHANIE MAS, publié le vendredi 13 mai 2022 14:25 - Mis à jour le vendredi 13 mai 2022 17:06
science ou infox web.png

 

Médiation scientifique

"Science ou Infox"

en BTS Biotechnologies

 

 

Suite à la proposition d’"Instant Science", une médiation scientifique "Science ou Infox » assurée par les intervenantes de l'association "Carrefour des Sciences et des Arts" : Annabel Foucault et Lillian Stanton a eu lieu au sein du lycée la découverte ce vendredi 13 mai 2022 avec Valérie Leroux professeure d'expression communication et Stéphanie MAS professeure de Biotechnologies.

Cette intervention à destination des 1ères années de BTS Biotechnologies avait pour objectif de "développer leur esprit critique et leur donner des clefs pour se prémunir contre les fausses informations dans le domaine scientifique et  identifier les bonnes sources", le tout sous forme de quiz et de jeu de rôle.

Ce projet financé par les fonds FEDER et la Région Occitanie trouve tout particulièrement sont intérêt avec un public de futurs techniciens de recherches en biotechnologies qui seront garants de la qualités des résultats expérimentaux obtenus dans le cadre de projets de recherche menés dans les domaines de l'environnement, de la santé, des bioindustries...

Mais pas seulement, "développer ses capacités de détection des "Fake News" (fausses informations) et son esprit critique est intéressant à titre scientifique mais également en tant que citoyen, insistent Annabel et Lilian"

Une médiation "à domicile et ouverte sur le monde", très rythmée et qui a su rendre acteurs les étudiants.

A commencer par le Quiz pour leur donner du vocabulaire et des outils pour traiter la quantité d’informations auxquelles ils sont exposés chaque jour :

Qu'est-ce qu'une source? un opinion? une rumeur? le "fact-checking" (vérification des faits)? mais encore l'"effet Matilda"  ou les découvertes oubliées des femmes scientifiques et comment la contribution des femmes scientifiques à la recherche a été bien souvent minimisée. Mais encore comment différencier la parodie, de la satire.

Ils ont ensuite listé leurs moyens d'information et les ont évalué sur une échelle de fiabilité.

Puis tous à vos ardoise ! pour le juste nombre, concernant les moyens d'information, les pourcentages de personnes qui ont relayé des fausses informations, le temps moyen passé dans une vie sur Internet à partir d'un sondage mené en 2019.

Et enfin, est venu le temps du jeu de rôle incarnant les rôles des principaux acteurs de l’information (journaliste, scientifique, lanceur d’alerte, politiciens…), les étudiants interrogent la valeur d’un argument et l’importance des sources, un jeu mêlé d'humour qui a permis aux étudiants de faire la différence entre "argument sourcé", "argument non sourcé" et "parole directe" et de les hiérarchiser sur l'échelle de fiabilité.

 

Un grand merci à Lilian"e" et Annabel pour la qualité de leur intervention.

 

sources et liens intéressants :

https://disciplines.ac-toulouse.fr/daac/instant-science-science-ou-infox

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/

https://www.lemonde.fr/verification/

https://www.arte.tv/fr/videos/RC-016371/desintox/

https://observers.france24.com/fr/tag/intox/

https://www.francetvinfo.fr/vrai-ou-fake/

https://www.afp.com/fr/plateforme-de-linfo

https://www.liberation.fr/checknews/

https://www.hoaxbuster.com/

https://www.radiofrance.fr/franceculture/l-effet-matilda-ou-les-decouvertes-oubliees-des-femmes-scientifiques-8985965