* DISPO

Terminale : Se préparer à la vie étudiante

Par ANAHI MOREAU, publié le mercredi 9 décembre 2015 09:35 - Mis à jour le lundi 14 février 2022 13:11

La 3ème année

En terminale : préparer aux exigences du supérieur

Journée d'immersion : les élèves passent une journée à Sciences Po Toulouse dans la peau d’un·e étudiant·e. Ils et elles suivent des cours en amphithéâtre, déjeunent au R.U avec les tutrices et visitent le campus.

Lieu : Sciences Po Toulouse

Projection :  les élèves participent à un forum autour d'ateliers animés par des professionnel·le·s afin de préparer au mieux leur entrée dans les études supérieures en les informant de leurs droits et des dispositifs de soutien existants : logement, vie étudiante, bourses, mobilité, etc.

Lieu : Espace des diversités et de la laïcité

Un parcours différencié

Séminaire Prépa Concours : celles et ceux souhaitant passer le concours de Sciences Po bénéficieront d’une préparation privilégiée et pourront participer à un séminaire de 2 jours à Toulouse (au Lycée Gallieni) s'articulant autour de conférences, d'ateliers méthodologiques et de corrections du concours blanc. Le lycée La Découverte propose aussi des cours de préparation aux épreuves en Langues (anglais ou espagnol), en Questions contemporaines et en Histoire. Les élèves s'engagent à être assidus (environ 3h par semaine de septembre à avril) et à passer le Concours commun blanc (au lycée de Decazeville).

Projet d'orientation : celles et ceux ne souhaitant pas passer le concours, travailleront autour de leur projet d’orientation. Ils et elles viendront présenter leurs projets et leur lettre de motivation faite en amont devant des personnes investies dans leur carrière qui leur donneront des conseils autant sur la forme que sur le fond.

Lieu : Maison de la Recherche et de la Valorisation